Je n'arrive pas trop à me faire un avis sur cette très jeune chenille de Nymphalidae. Je n'ai pas noté sur quelle plante elle a été trouvée, ni même si je l'avais trouvée sur une plante.
C'est la "meilleure" vue d'ensemble que j'ai, mais j'ai d'autres vues sous d'autres angles si vous pensez que ça peut être utile.
Mael Garrin : France : Pleudihen-sur-Rance : 22690 : 28/7/2011
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ses petites cornes à l'avant, me font penser à une chenille que l'on trouve sans peine sur la Carte de France...
Elle était très probablement sur Ortie.
Pour tout vous avouer, je pense quand même fortement à Polygonia c-album en stade L2, mais j'ai encore un petit doute, notamment avec l'espèce à laquelle semble penser Vita.
Il me semble avoir envoyé quasiment la même chenille pour l'Atlas des Rhopalocères...
Vérifie dans les photos...
Ou je peux t'en remettre une ici, si tu veux.
Edit : cela dit, je ne vois pas bien le dessus de ta chenille. Est-elle entièrement noire ou a-t-elle des parties blanchâtres ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'émet tout de même un doute car même jeune la chenille est blanc et orange dès les premiers stades(Avant de la chenille orange vif poils oranges et le dos est d'un blanc neige)... Je miserait plutôt pour la belle dame ou le vulcain...
Modifié en dernier par Limenitis78 le samedi 1 novembre 2014, 22:13, modifié 1 fois.
Limenitis78 a écrit :J'émet tout de même un doute car même jeune la chenille est blanc et orange dès les premiers stades(Avant de la chenille orange vif poils oranges et le dos est d'un blanc neige)... Je miserait plutôt pour la belle dame ou le vulcain... Pour un diable a cet époque c'est un peu trop tardif pour une chenille.
Ces petites cornes à l'avant ne te dérangent pas pour les espèces que tu cites ?
La photo sur lepiforum pointée par Gyp est particulièrement ressemblante.
Plus je fouine sur divers sites et plus je suis convaincu pour P. c-album.