[Gymnoscelis rufifasciata] Chenille polyphage

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

*Pascale*
Membre

[Gymnoscelis rufifasciata] Chenille polyphage

Message par *Pascale* »

Bonsoir!

J'ai trouvé en Septembre une petite chenille qui avait la mauvaise idée de dévorer tout cru les boutons d'un hibiscus. Je l'ai gentiment priée d'aller festoyer ailleurs, elle m'a écoutée et je ne l'ai plus revue... Mais quelqu'un aurait-il une idée de son identité? (même si les photos sont plus que médiocres :oops: )

D'avance, merci...

Image

*Pascale* : France : Roquebrune Cap Martin : 06190 : 6/9/2008

Altitude : 15 m - Taille : 15 mm

Réf. : 133814

Image

*Pascale* : France : Roquebrune Cap Martin : 06190 : 6/9/2008

Altitude : 15 m - Taille : 15 mm

Réf. : 133815

Lieu: R.C.M. ( Alpes maritimes - 06 )

Altitude: 15 m

Date: 06.09.08 à 16 h

Longueur: environ 15mm
Modifié en dernier par *Pascale* le samedi 10 janvier 2015, 15:03, modifié 1 fois.

Balises :
*Pascale*
Membre

Chenille polyphage

Message par *Pascale* »

Bon, vous auriez pu le dire carrément, que les photos étaient trop moches pour une identification, plutôt que de laisser ce message s'enliser dans le forum... :(

Je ne le ferais plus, promis! :wink:
olivier08
Membre confirmé

Chenille polyphage

Message par olivier08 »

Bonjour,
tes photos me paraissent largement suffisantes pour une identification, c'est juste que nous sommes trop modestes pour oser dire un nom (du moins, ça l'est pour moi) tant les chenilles de cette grande famille sont variables et se ressemblent. :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Hydromenius hibiscustus ?

Message par WAMBEKE Serge »

olivier08 a écrit :tant les chenilles de cette grande famille sont variables et se ressemblent. :)
Oui mais quelle famille ?

Aprés la Picardie, c'est donc moi le Grand-nordiste qui vais tenter de mettre fin à l'angoisse de notre chére Pascale.

Cette bestiole, il me semble bien la connaitre mais la plante (Hibiscus), tout comme sa date d'observation (Septembre) m'améne à douter de mon impression de déjà vu.
En effet, cette chenille est trés semblable à celle du Géometridae "Hydromenia furcata" qui est assez polyphage bien que, dans mon secteur, je la rencontre principalement sur le Saule marsault.
Cependant, cette espéce est connue pour être univoltine avec sa chenille mature fin Mai (encore une fois, dans mon secteur).
Connaissant mal les us et coutumes des espéces méridionales, je me demande si, en raison des conditions climatiques particuliéres que l'on observe ces derniers temps, il n'y aurait pas eu une éclosion précoce d'oeufs de cette espéce (normalement, ceux ci hibernent), amenant ainsi l'apparition d'une génération (partielle ?) de chenilles en Septembre dans le Sud de la France.

Si ce n'est pas ça, je n'ai pas d'autre hypothése à proposer pour le moment.
Que les Sudistes confédérés prennent donc le relais et trouvent une solution à cette énigme.

Pour info, cette espéce existe bien dans les Alpes maritimes.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=34290

Sergueï
*Pascale*
Membre

Chenille polyphage

Message par *Pascale* »

Merci à tous les deux de vous être creusé la tête sur cette petite chenille...

Pour info, il n'y a pas le moindre Saule en ville ici...
carbonecity
Membre confirmé

[Hydromenia furcata ???] Chenille polyphage

Message par carbonecity »

Sergueï,
es tu certain qu'il s'agit d'une arpenteuse ? Si tu es sur (ce que je ne discuterais pas ...), je ne vois effectivement pas d'autres alternatives que H.furcata. Ça reste surprenant mais pas impossible.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Intox à Appomattox ?

Message par WAMBEKE Serge »

Enfin ! Un Sudiste fait sécession et exprime la question que tout le monde se posait sans oser la formuler.
Bravo donc à notre ami "Lee Carbone" d'avoir osé poser cette question car c'est "la bonne question".
Hé ben non ! Je n'en suis pas absolument certain que ce soit une chenille de Géometridae.
Tout ce que je peux dire, et comme on le dit de maniére juridique, c'est que j'en ai l'intime conviction ... et ça n'est donc finalement qu'une simple intuition.
D'ailleurs, et je l'ai dit précédemment, certains éléments m'amenaient à douter que c'était bien "Hydromenia furcata".
De là à dire que ça n'est pas une arpenteuse, il n'y a qu'un pas ... Je veux bien et pourquoi pas !
Mais alors, c'est quoi mon Général ?

Sergueï

PS : Ah ! Si notre amie Pascale pouvait se souvenir d'un tout petit élément .... le nombre de papattes de la bébette.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

WAMBEKE Serge a écrit :...........Mais alors, c'est quoi mon Général ?

Sergueï
Mais non : lui, c'est Carbone ... c'est pas Cambronne, me--e alors .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Par rapport à toi Sergueï nous sommes tous des sudistes :wink:
Donc, sans avoir de connaissances particulières en chenilles du sud, au début, ça m'avait plutôt vaguement rappelé une petite noctuelle, style Spodoptera, peut-être cilium ... mais pas plus.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Bonsoir!

Désolée, mais je n'ai pas la moindre idée du nombre de pattes que pouvait posséder cette chenille... :oops:

Retourner vers « Lépidoptères »