Je connaissais chez les Diptera le phénomène du parasitisme d'un champignon qui conduit la bestiole à monter le plus haut possible, ici sur une tige d'ortie, pour favoriser la dissémination des spores, mais je ne savais pas que cela arrivait aussi chez les Lepidoptera.
Le champignon est répertorié ? La chenille est encore identifiable ?
Je n'ai jamais observé ce parasitisme chez des chenilles (vu seulement chez des Diptères et Orthoptères pour ma part), mais pourquoi pas.
La pilosité de la chenille me fait pencher vers les Erebidae Arctiinae, ou éventuellement vers les Acronicta (rumicis est possible sur orties), mais je serai incapable d'aller plus loin vu son état.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je trouve régulièrement des chenilles mortes, qui ont grimpé au sommet de plantes diverses.
Sans que leur aspect ne fasse forcément penser à la présence d'un champignon.
J'en ai déduit que, comme pour les éléphants, les chenilles s'éloignent pour mourir...
Pas trés appétissant tout ça, même pour un mycologue !
Je pense qu'il serait néanmoins possible d'écrire sur la tombe de cette malheureuse chenille, en guise d'épitaphe, ci git une brave "Phragmatobia fuliginosa" qui n'aimait pas les champignons.
Je ne cherchais pas une identification.
Mais, dans ma faible pression naturaliste, je n'avais jamais vu ça, alors que c'était une constatation fréquente dans le cas de Diptères.