Je suis tombé sur "Histoire Naturelle des Araignées" publié en 1864 par E. Simon.
Ça a été une merveille à feuilleter. C'est très bien écrit, la biologie des araignées impressionnante, les schémas excellents! Toutes les araignées classées de l'époque sont mentionnées avec nombre de détails instructifs sur la vie des animaux.
L'auteur propose des choix de classements souvent judicieux, basés sur l'anatomie des bêtes, mais les classements restent éloignés de ce que l'on connaît aujourd'hui, et c'est très intéressant de voir l'évolution de la
Les animaux sont notés en latin et ce n'est souvent pas facile pour nous de les retrouver (les noms d'espèce qui n'ont pas changés aident alors). Ces noms sont traduits en français et utilisés ainsi dans le texte, et je dois dire que je trouve cela élégant et non lourd (ce que j'aurais craint).
L'ensemble pèse plus 450 pages - agréables!, je suis passé par toutes - plus 100 pages de synonymies (déjà!), et je me dois d'en faire profiter ceux qui ne le connaîtrait pas:
Histoire Naturelle des Araignées par Eugène Simon.
On peut feuilleter à la souris ou manuellement avec les flèches en bas à droite.
Le dernier truc qui m'a démoli: E. Simon avait 16 ans en 1864...

Didier.