[Spartaeus spinimanus - Indonésie] Aux pédipalpes violets

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Spartaeus spinimanus - Indonésie] Aux pédipalpes violets

Message par Dip »

J'ai cette soirée pour partager deux bestioles d'Indonésie...

Celle-ci était dans un parc, cachée sous un haut de muret. Son identité me semble sûre. Je pensais avoir la femelle mais après quelques recherches, je crains que non... Elle a également été trouvée à Bali - courant sur un sol extrêmement passant

Vous trouverez peut-être son nom avant que je ne vous donne mon idée...

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Jakarta : 00000 : 20/8/2013

Altitude : NR - Taille : 5.4mm

Réf. : 130740

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Aux pédipalpes violets

Message par vincesap »

Celle-là non plus je ne l'ai pas trouvée... Les pattes sont étonnamment longues pour une Salticide : elle court ou elle saute ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Aux pédipalpes violets

Message par Dip »

C'est une excellente question! Je ne saurais dire, sinon que je l'ai vue effectivement pas mal courir.
Elle fait partie de la sous-famille des Spartaeinae (comme 'notre' Cyrba algerina) et ce devrait être Spartaeus spinimanus, seule espèce du genre présente dans la région. Un 'cf' pourrait néanmoins se justifier.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Aux pédipalpes violets

Message par vincesap »

Effectivement, encore une espèce pour laquelle on trouve des informations solides (et des photos) à condition de déjà avoir son nom :wink: .

Par rapport au cf, en tant qu'animateur, j'avais eu des consignes me réexpliquant un peu comment nous en servir au mieux, pour le mettre quand il faut, et surtout pour ne pas qu'il s'agisse d'une solution de facilité. En substance, si l'espèce est trop incertaine => [Genus sp.] ; si au contraire l'espèce, sans être forcément certaine, n'a pas d'autre prétendant => [Genus species] ; si enfin, entre les deux, l'espèce est probable ou très probable, mais qu'on hésite (ou qu'on ne pas exclure) une autre espèce => [Genus cf species]. Là, bien entendu, on n'a aucun moyen d'être certain qu'il s'agisse bien de Spartaeus spinimanus. Malgré tout, si effectivement on la trouve décrite comme seule espèce de ce genre dans la région, même s'il y a d'autres espèces dans les pays voisins, je pense qu'on est dans le cas ou le cf pêcherait par excès de prudence. A toi de me dire, sachant tout cela :)

Dip
Admin-galerie

Aux pédipalpes violets

Message par Dip »

Tous les voyants sont au vert pour Spartaeus spinimana, mais je voulais te dire que le 'cf' était ici bien adapté: non laxiste tout en montrant notre imparfaite connaissance des animaux du coin.

Il y a deux autres Spartaeus en Malaysie, un autre aux Philippines, les autres plus loin encore. Après de nouvelles recherches, ceux de Malaisie n'ont des traits longitudinaux des pattes que sur les fémurs I.
Je pense qu'on est en droit de penser que nous avons bien Spartaeus spinimana ici.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Aux pédipalpes violets

Message par vincesap »

OK Didier, merci du complément de réponse (désolé cher ami, mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec la faune étrangère, je préfère demander directement à ceux plus callés que moi, à savoir toi :wink: )

Dip
Admin-galerie

[Spartaeus spinimana - Indonésie] Aux pédipalpes violets

Message par Dip »

Tu m'as fait préciser parce que j'étais bien parti pour te re-proposer Spartaeus cf spinimana...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

[Spartaeus spinimana - Indonésie] Aux pédipalpes violets

Message par vincesap »

Je remonte ce sujet, non seulement pour le mettre en relation avec celui-ci qui présente sa femelle, mais aussi et surtout pour corriger l'orthographe de l'espèce : il s'agit de Spartaeus spinimanus (Thorell, 1878), confirmé par cette page du WSC. Je me charge de changer le titre, mais Didier, il faudra aussi changer en galerie :wink: .

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »