[Atypus sp.] curieuse rencontre - Affinis ou Piceus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
voyageur
Nouveau Membre

[Atypus sp.] curieuse rencontre - Affinis ou Piceus ?

Message par voyageur »

bonjour à tous

Mon fils m'appelle et me dit "y a une mygale dans le jardin" (France - Lorraine)

Vous comprendrez mon étonnement alors j'ai fait quelques recherches sur les forums

et trouvé que des petites mygales Atypus vivaient en France.

Celle que j'ai vu mesurait environ 10 à 12 mm sans les pattes et correspondrait à première vue à une Atypus Piceus de par son corps sombre. Elle était sur un mur et je n'ai pas vu de nid ou de terrier à proximité.

Je n'ai pas pu hélas voir de près les filières.

Mon fils me dit en avoir vu une plus claire récemment (peut être Atypus affinis ?).

Ça fait quand même 2 mygales en peu de temps alors qu'avant.... rien.

Mais je pose la question suivante : Ces petites mygales sont-elles dangereuse pour l'homme ?

Je poste la mygale photographiée dans mon jardin"

(curieuse ressemblance)

Merci de vos réponses

Image

Inconnu : France : nancy : 54000 : 13/6/2012

Altitude : 200 - Taille : 12

Réf. : 86912

Balises :
Brice.D
Membre confirmé

curieuse rencontre - Affinis ou Piceus ?

Message par Brice.D »

Bonjour,

Aucune raison de s'inquiéter ce n'est pas une espèce agressive mais elle peut mordre ... méfiance tout de même.
Pour la toxicité du venin apriori il n'est pas dangereux pour l'homme ( j'ai lu que c'était comparable à une piqûre de guêpe ... )

Sinon le Genre est bon, pour l'espèce je ne vais pouvoir t'aider

:)
voyageur
Nouveau Membre

Message par voyageur »

Merci pour le diagnostique Brice.
La question que l'on pourrait se poser est : pourquoi voit on de plus en plus ce genre d'araignée dans nos régions.
J'ai lu quelque part qu'elles vivaient en meute (s'il on peut dire), ce qui laisserait penser
que là ou on en voit une, il y en a plein d'autres.
Quelqu'un sait il depuis quand on en rencontre en France ?
Cela me rappelle un peu le bourdon noir ou abeille charpentière qui est apparue en lorraine
vers 2003 après la sécheresse, comme si le climat leur était plus favorable.
Pour la mygale je me trompe peut être car il semblerait que l'on en trouve dans les Vosges (88) et aussi plus au nord (Belgique)
alors que le climat est certe humide, mais pas très chaud.
Brice, tu me dis piqure comparable à celle d'une guêpe, en douleur je suppose, mais quant est il des effets secondaires ou allergies ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne connais pas spécifiquement cette famille (même si je rêverais de la rencontrer pour ajouter une première non-araneomorphe à ma collection :D ), mais je n'ai trouvé aucune trace sur le net de dangerosité de l'envenimation par le genre Atypus. Comme te l'a dit Brice, les effets rapportés sont comparables à d'une piqûre de guêpe, c'est à dire une simple douleur locale. J'ai quand même lu que dans certains cas (allergie, réaction individuelle, personne affaiblie ?), on peut observer une légère fièvre, une asthénie (= faiblesse) et une légère nécrose au niveau du site de morsure.Si ce n'est que ça, vu la répartition de ces araignées et leur faible aggressivité, tu as plus à craindre des abeilles de ton jardin, tu peux être rassuré :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

pour l'espèce il faudrait une vue nette des filières
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
voyageur
Nouveau Membre

Message par voyageur »

Hélas Gizmo, comme dis plus haut, je n'ai pas pu voir les filières de près.
Vince , concernant le non-araneomorphe et ta collection, s'agit il d'une collection photos ou bien d'un élevage en terrarium ?
Ta région est proche de la mienne et je lis que l'on en trouve un peut partout en france.
Je vais investir dans des moustiquaires sur les fenêtres :))
Merci a tous pour vos précieuses infos.
Si je vois un nid, je poste la photo
Bon WE a vous
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non, non, uniquement photo. Etant donné que ma collection concerne tout ce que je peux rencontrer du règne animal, j'aurais vite manqué de place (j'ai une trop petite baignoire pour héberger des dauphins ^^). Pour le moment, j'arrive à m'en contenter. Mais tous les pontes de ce forum ont l'air de dire que ça me passera, et que viendra bientôt le moment où je voudrai prélever mes prises photographiques pour leur donner un nom certain. On verra :) . En attendant, oui, si tu as une photo du tunnel, ça peut intéresser le forum, en plus de m'intéresser moi :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Comment ne pas s'en contenter avec tout l'énorme choix que nous offre la nature??
Bonne journée!!
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

gizmo a écrit :pour l'espèce il faudrait une vue nette des filières
On voit quand même bien le dernier segment qui paraît fort long par rapport aux autres non?
Enfin, si je peux oser, je dirais A. piceus, sans doute un mâle qui vagabonde (la période est bonne en plus) !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Petit dragon
Nouveau Membre

[Atypus sp] curieuse rencontre - Affinis ou Piceus ?

Message par Petit dragon »

Bonjour amateurs de petites bêtes :D ,je vis en Picardie et je possède nombre de ces petites bêtes en captivité .elles vivent en groupe car sur un grillage de 6m de long il devait bien y avoir une 20 de ces"chaussettes",ils sont assez dur a repéré et sont souvent placé sous des bûches sèche ,grillage à la végétation dense etc.... Pour ce qui est de l'araignée je n'ai que des femelles ,les mâles sont sûrement actif hors d'un terrier .elles ont des crochets très important et ne sont pas du tout agressive ce qui permet leur manipulation (attention le risque de se faire mordre est toujours présent).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »