Bonjour
qui pourrait m'aider pour identifier cette araignée avec sa poche à oeufs, photographiée en Haute-Loire à Colempce en aout 2014 ? longueur : 1cm environ
Dans un chemin en gros gravier, elle se cachait sous le pierres.
Merci
Lucien
Merci Insektor
Parmi les Lycosidae; donc?
59 espèces dans la galerie dont les Alopecosa, Pardosa & Trochosa y ressemblent...
Ma photo permet-elle d'aller plus loin ? (on y voit pas les pédipalpes etc, qui si j'ai bien compris, sont souvent "determinants pour determiner" l'espèce chez les araignées.)
Les pédipalpes, c'est pour les mâles... Ta bestiole est une femelle qui transporte son cocon.
Pour le genre, les épines perpendiculaires aux pattes devraient t'aider
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Effectivement, une Pardosa. Je ne m'essaie jamais dans ce genre à proposer un nom d'espèce (sauf peut-être Pardosa nigriceps), mais peut-être que d'autres seront plus joueurs. Malgré tout, dans ce genre, on ne peut pas donner de nom certain sans examen des organes génitaux. Petite remarque quand même, pour tes rencontres futures avec ces araignées-loup : si tu rencontres une araignée courant vite au sol avec son cocon d'œuf accroché à l'extrémité de son abdomen, tu as peu de chances de te tromper en commençant par chercher chez les Lycosidae
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)