N'essaie pas de nous faire croire que ce sont des photos prises in natura en mettant un fond herbeux !
Très beau montage en tout cas.
La présence d'un seul point noir sur le fémur postérieur exclut A. acuminata.
Les couleurs bien contrastées plaident aussi pour l'autre espèce commune dans le sud : Aelia rostrata.
On ne voit pas les buccules mais je dirais qu'il s'agit de l'espèce cognata à cause de la localisation.
Bon ayant dit tout cecide tête, pas taper si j'ai dit une bêtise.
Pour compléter la photo, il serait utile de montrer les buccules (sorte de double menton ou de bajoue) en tirant la tête de profil. Pour les Aelia c'est très utile. Pour les rostrata ça permet de déterminer la sous-espèce rostrata ou cognata. Pour les Aelia klugii, c'est impressionnant.
Jean-Philippe
J'aurais tendance à penser que ce sont les petites parties translucides qui se trouvent à l'aplomb du tubercule antennifère (si je ne me trompe pas de terme...)
Fred Chevaillot : France : 2 5 2009 : Rians : 83560
Bozo a écrit :J'hésite pour bien les situer. On les voit, là ?
J'aurais tendance à penser que ce sont les petites parties translucides qui se trouvent à l'aplomb du tubercule antennifère (si je ne me trompe pas de terme...)
et que tu as habilement mises en valeur par une retouche phXtXshXp lui tronçonnant la patte ? oui, c'est ça
ouran a écrit :que tu as habilement mises en valeur par une retouche phXtXshXp lui tronçonnant la patte ?
Non, c'est plus simplement une subtile prise de judo qui lui maintient la papatte derrière le cou ! Je ne sais plus le nom, quelquechose comme un humaritichoyaki, je crois...
ouran a écrit :oui, c'est ça
Merci
Je vais mettre la photo dans la galerie, afin que le terme soit encore illustré pour nos lecteurs de l'An 3000 !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
La photo servira peut-être sûrement à illustrer le terme buccule dans le glossaire
Il manque juste la définition précise si quelqu'un l'a ... à donner dans le post "glossaire termes" du forum "Le Forum" ... merci
Pour en revenir à la bête nous voyons donc ici des buccules non dentées ... et bien sans avoir d'expérience j'aurais vu une dent et donc pensé denté
Il faudrait un point de comparaison.