Je veux bien te croire. Comme en Belgique nous n'avons pas de Centrocoris (mais on a des idées !), je n'ai guère d'expérience personnelle de ce genre, que je ne rencontre que rarement pendant mes vacances méridionales.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
eric_steckx a écrit :j'aurais plutôt attendu C. variegatus
pourquoi donc?
J'avais cru comprendre que C. spiniger était plutôt limitée au Sud-Est et C. variegatus plus commune vers la côte atlantique. Mais j'ai peut-être lu un peu rapidement. Tu confirmes donc Centrocoris spiniger ?
avignon a écrit :
ouran a écrit :les photos sont super bravo
oui, c'est vrai
A+
Grand merci à tous les deux pour l'appréciation.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Les dents caractéristiques sur le haut du 1er article antennaire ne sont pas visibles (une petite excroissance notable sur la photo de profil mais pas franc)... Ce dernier est "trapu" et courbé. Ajouté à cela la taille, je penche vers C. variegatus même si il semble plus clair que l'habitus typique.
On n'est pas encore d'accord car moi j'y vois plutôt C. spiniger, car il n'y a pas d'épines sur le devant de la tête (clypeus). La coloration va dans ce sens. C. variegatus est en général plus sombre.