[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Plagiste N°1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

[Hypocaccus (Nessus) rubripes] Plagiste N°1

Message par pat64 »

Image

patrick.DEYROZE : France : Carcans Plage : 33121 : 9/5/2015

Altitude : NR - Taille : Env 2 mm

Réf. : 140293

J'ai mis une salve d'Histéridae qui ont été trouvés sous une méduse, échouée.

Je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil sur les clefs, je verrai ce WE prolongé :D
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Plagiste N°1

Message par SECQ Michel »

Merci pat64, tu trouveras le nom d'espèce dans la sous-famille Saprininae...
Depuis 2014, le sous-genre a changé de genre 8-O
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Plagiste N°1

Message par pat64 »

:0001: :0022: :0004:
je pense sans aucune conviction à Chalcionellus sinon je demande un joker :0006:
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Plagiste N°1

Pas très loin cher ami, le front finement ridé ou granuleux : Hypocacculus du sous-genre Nessus.
Alors maintenant l'espèce : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/se ... france.pdf
Le sous-genre Nessus a désormais changé de genre, se trouve maintenant dans le genre Hypocaccus (LACKNER, 2014 : 1-35).
Ce changement sera annoncé dans la mise à jour du C.C.F. 2015.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Plagiste N°1

Message par pat64 »

par les clefs j'étais arrivé à Hypocacculus, mais lorsque j'ai attaqué la clef des Hypo...
pour moi le front est ridé on dirait une mer agitée lol
La ponctuation doit être très petite et visible qu'à fort grossissement ?
Donc ascendens serait le bon client ( pour les denticules sur les tibias antérieures, ils ne sont pas sortis), mais il n'est pas donné du littoral atlantique, idem pour puncticollis :0021:

donc c'est un croisé de puncticollis et ascendans, ascendicollis ou puncticendans :0007:

donc je décolle et photo, à tout de suite.....
Pat
pat64
Admin-galerie

Plagiste N°1

Message par pat64 »

Image

Inconnu : France : Carcans Plage : 33121 : 5/5/2015

Altitude : NR - Taille : v

Réf. : 140478

H.rubripes
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Plagiste N°1

Dernière réponse :bienvu:, sans doute pas évident d'arriver au résultat :0024: : Hypocacculus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834).
Espèce sabulicole qui n'est pas rare sur les plages et les dunes du littoral de la France, aussi certains cours d'eau à rives sablonneuses.
C'est la seule espèce de Nessus qui n'est pas rare en France, actuellement pas d'autre espèce de recensée sur le littoral de l'Océan Atlantique de la France.
On remarquera parfaitement sur ta dernière photo les deux stries prosternales internes qui n'arrivent pas jusqu'à l'apex comme dans la fig. 16 (SECQ 1995),
il semble que ce caractère n'est pas si constant que cela (on va faire avec).
:arrow: Pour bien faire, tous les Nessus de la galerie sont susceptibles de passer dans le genre Hypocaccus : Hypocaccus (Nessus) rubripes (Erichson, 1834).
pat64
Admin-galerie

[Hypocacculus (Nessus) rubripes] Plagiste N°1

Message par pat64 »

Pas évident comme tu dis pour celui-ci, il est moins tranché sur les caractères, ponctuation du front, patte antérieure, que celui de ce sujet
viewtopic.php?f=1&t=133984&hilit=hypocacculus
en résumé sous cette méduse j'ai trouvé ce qui a de plus courant sur le littoral atlantique :D
H.dimidiatus
H.rubripes
H.rugifrons
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Tu trouveras des Histérides en grand nombre dans les grappes de moules très odorantes accrochées sur des planches ou des filets.
Les Histérides sont encore plus nombreux lorsque les moules sont dans le sable et dans les laisses de débris (Mai-Juillet).
rubripes (Er.) reste une espèce assez discrète, les caractères externes sont très très variables et il faut en plus rajouter
le problème des spécimens très usés, notamment la perte de rugosité sur le front et l'absence de denticule sur la marge externe du tibia antérieur...
SECQ Michel
Membre confirmé

Les deux photographies Réf. 140293 & 140478 de la galerie sont bien sous le nom de Hypocaccus rubripes.
Ici, le nom du sujet n'a pas été changé (changement de genre), il convient de mettre maintenant Hypocaccus (Nessus) rubripes !
Merci :wink:

Retourner vers « Coléoptères »