[Cryptocephalus bameuli] Cryptocephalus bameuli - Biblio ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

[Cryptocephalus bameuli] Cryptocephalus bameuli - Biblio ?

Message par eric_steckx »

Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire où trouver la publication originale suivante de Duhaldeborde ?

DUHALDEBORDE, F. (1999): Description de Cryptocephalus (s.str.) bameuli n.sp., nouvelle espèce
paléarctique à large répartition géographique. - Nouv. Revue Ent.(N.S.) 16, 123-135).

Je cherche en particulier des renseignements sur la répartition de cette espèce et, accessoirement, s'il existe des éléments morphologiques pour distinguer les mâles de ceux de C. flavipes (hormis les genitalia).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Cryptocephalus bameuli - Biblio ?

Message par Piezo »

Je cite Costessèque :

Flavipes : Un peu plus grand. :0017: 3-4 mm, :0016: 3,5-5 mm
Front du :0017: et de la :0016: entièrement jaune, sauf une petite fossette noire au point d'insertion des antennes.
Pattes jaunes avec parfois l'arête des fémurs obscurcie. :0016: : pronotum noir très rarement orné comme celui du :0017: .
Pronotum du :0017: noir bordé de jaune en avant; cette bande se prolonge le long des côtés latéraux jusqu'en leur milieu.
Gouttières pronotales parfois colorées de jaune à l'avant et à l'arrière.

Bameuli : Un peu plus petit surtout le :0017: . :0017: 2,5-3,5 mm, :0016: 3-4 mm
:0016: : tête noire; épistome jaune relié à une tache jaune frontale figurant un livre ouvert.
Pronotum noir. :0017: : tête colorée comme flavipes. Bande antérieure pronotale un peu plus large parfois interrompue aux angles antérieurs; gouttières pronotales entièrement jaunes. Fémurs postérieurs noirs sauf aux extrémités.

C'est finalement assez simple, avec les fémurs postérieurs, et les bourrelets marginaux du pronotum (que Costessèque appelle gouttières, mais c'est bien de la partie convexe qu'il s'agit ici).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
eric_steckx
Membre confirmé

Merci PieZo

Voilà mon souci : je ne connaissais pas Cryptocephalus bameuli et j'avais donc sans vergogne étiqueté la (mauvaise) photo ci-dessous comme C. flavipes.

Puis une amie me soumet un autre individu où se pose la question de la détermination. En revoyant mes propres photos anciennes je me dis que ceci pourrait bien être une :0016: de C. bameuli : dessin facial évocateur, fémur postérieur sombre. Mais par contre la gouttière pronotale ne présente qu'un vague point jaune à l'avant. Qu'en pensez-vous ?

N.B. : C. flavipes est formellement connu du site (collecté)

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 2/5/2011

Altitude : 220 - Taille : oubliée

Réf. : 94067
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je pense que c'est bameuli femelle.
Tu as collecté le spécimen ? j'aimerais voir les bordures du pronotum un peu mieux...

Petitpierre (suivant Duhaldeborde) dit que bameuli est aussi répandu que flavipes, mais ceux que je connais viennent tous du midi !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
eric_steckx
Membre confirmé

Non, je ne l'ai pas collecté. À ce moment je ne connaissais pas l'existence de bameuli et flavipes était bien connu et déjà collecté du site.

Merci pour la confirmation.

D'après ce que j'ai glané sur le net, bameuli serait même connu du Danemark.

Voici la seule autre photo que j'ai

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 2/5/2011

Altitude : 220 - Taille : oubliée

Réf. : 94073
Éric

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

:up:
Cryptocephalus bameuli ?

Louis
lweit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »