[Bactra lancealana] : tout palot... ou usé ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre

[Bactra lancealana] : tout palot... ou usé ?

Message par Guénael »

Bonsoir,

Voici un tortricidae venu à ma lampe en fin de semaine dernière dans le nord-est de l'Aisne.

Naturellement pâlot, ou usé?

Je ne vois pas trop ce qu'il est... et qui il est...? un avis?

Image

Guénael Hallart : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 19/9/2014

Altitude : NR - Taille : LA = 5mm

Réf. : 129086

Merci,

Guénael.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Tortricidae: tout palot... ou usé ?

Message par Caracal »

Il me semble bien usé... peut-être chez le Eucosmini ? :roll:
Caracal
Guénael
Membre

Message par Guénael »

Merci Caracal.
Oui, je pense aussi aux Eucosmini... mais ça fait un paquet d'espèces potentielles, et je n'en vois aucune qui dans son habitus classique soit aussi peu marquée :(
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Mmhhh ! Nuances de brun clair sur brun très, très clair... Pas facile de la sortir de l'anonymat ! Pourquoi pas Eucosmini, mais je ne rejette pas les Bactrini (la forme des ailes, le traitillé du bord interne des antérieures). Je pense en particulier à Bactra lancealana aux formes très variables.
Sinon Guénaël, si tu as encore la bête, tu peux sans problème lui faire suivre le même chemin qu'Eucosma cana.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

En effet, Chatrice, ce pourrait bien être une Bactra !
Caracal
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Lorsque j’ai reçu ta tordeuse, je me suis demandé Guénaël si parmi toutes les bêtes que tu captures, il n’y avait pas eu des interversions, la bête étant nettement plus grise que sur ta photo. Eh bien non, au jeu des 7 erreurs, c’est bien la même. Pour éventuellement aider à la détermination, je me permets de rajouter les photos que j’ai prises.

Image

Chatrice : France : Origny-en-Thiérache : 02 : 19/9/2014

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 129461

Après dissection, on a effectivement une Bactra. Pour Razowski, les genitalia de B. bractana et de B. lancealana sont très proches mais on peut éliminer B. bractana, qui n’est connue selon Leraut 97 que de Corse, ce qui fait quand même loin de l’Aisne... Reste la discussion avec B. robustana. Les dessins de Razowski comme ceux de J-Pierre Chambon me semblent beaucoup plus clairs que les photos visibles sur le net ou dans la littérature (je pense au dernier Sterling et Parsons sur les micros p. 392). Ces dessins mettent en évidence un deuxième groupe d’épines sur les valves de B. robustana. On ne l’a pas ici. Pas évident à voir sur ma photo mais c’est clair en direct à la bino. Pour moi, on a donc bien B. lancealana.

Image

chatrice : France : origny-en-Thiérache : 02550 : 19/9/2014

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 129462
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bonjour,
B. bactrana déborde assez largement de la Corse (cf. pathpiva), mais je te suis pour penser qu'elle reste loin de l'Aisne...
Quant à B. robustana -je ne sais s'i il y a des marais salants dans l'Aisne - mais je te suis aussi pour lui préférer lancealana, qui colle - aussi - mieux avec la taille annoncée.
Question quand même : à l'oeil nu, elle est gris foncé ou crème, la bête :?: ça fait peur comme différence de rendu !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut,

Pour ce qui est de la couleur, les photos de Génaël sont apparemment surexposées et la bestiole était vivante !

Pour les photos de Chatrice, la bête était sèche : la dessication a peut-être joué un rôle dans l'évolution de la couleur (écailles plus serrées) :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Guénael
Membre

Message par Guénael »

La bête était vraiment très claire quand je l'avais vivante, même sans surexposition. A un point où je m'étais demandé si elle n'était pas hyper usée.
Après quelques jours de conservation au congél, elle avait commencé à foncer, mais pas au point de ce que rende les photos de Pat.
Elle semble avoir continuer à foncer après.
Impressionnant en effet.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Oui, PPer, moi aussi j’ai eu peur quand j’ai vu la couleur de la bête. Elle est, « à l’œil nu » bien gris, un gris sinon foncé du moins bien soutenu.Outre ce qu’avance Gyp, le congélo de Guénaël a peut-être joué un rôle sur les couleurs ? :roll:
Sinon, eh oui, PPer, j’avais oublié le milieu et ce que mangent les chenilles. Les marais salants dans l’Aisne, je ne sais pas s’ils existent mais il y a Scirpus maritimus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »