[Cis sp.] Cis vestitus/pygmaeus : Rose vs Lompe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Bonjour à tous, je suis face à un léger souci.
Je suis en train d'identifier un Cis du trio infernal pygmaeus/vestitus/festivus, et je me heurte à un écueil. Après extraction et préparation de l'édéage de mon mâle, les critères ressortent bien, il s'agit bien d'un vestitus, si je suis le travail de Rose, 2016 (représenté par un schéma figure 13).
Voulant confirmer, je vais voir sur la clé de coleonet, qui a parfois des photos claires un peu plus parlantes qu'un schéma pour comparer.
Gros souci : les schémas et photos pour pygmaeus et vestitus sont inversés par rapport à l'ouvrage de Rose.
Ces schémas sont de Nyholm ET Lohse.
Alors, qui s'est trompé, à qui dois-je faire confiance pour l'identification de mes spécimens?
Rose ou Lompe?

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Cis vestitus/pygmaeus : Rose vs Lompe

Message par Mille sabords »

Il y a une inversion dans le document de d'Olivier Rose. L'édéage de pygmaeus n'est pas le bon, mais ensuite je me souviens plus avec quelle espèce il est echangé.
De plus un nouvelle espèce de ce groupe, festivoides, à été décrite il y a peu par Olivier.
Poste une photo si tu peux, je pourrais peut-être t'en dire plus.

Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de regarder le site de Lompe, je vois que festivoides y est et que les édéages des 4 espèces du groupe sont correctes. Donc a toi de voir.
trcaudal
Membre

Cis vestitus/pygmaeus : Rose vs Lompe

Message par trcaudal »

Merci pour la réponse, Rose a donc inversé pygmaeus et vestitus. Je vais devoir réviser certaines de mes bêtes...

Voilà la photo d'un morceau de l'édéage, ayant comme à mon habitude à présent perdu l'autre moitié en tentant de la photographier. Je me souviens cependant que l'apex était plutôt plat voir en pointe, et non pas en V comme pour vestitus. Encore une fois, je suis à la limite de mes moyens photographiques, mais j'ai tout de même une meilleure qualité depuis que j'ai investi dans de la glycérine.
Ça ressemble un peu à festivoides, merci de m'avoir rappelé l'existence de cette bête. Même le critère des écailles éparses sur les bosses du clypéus (s'il est fiable) semble se retrouver sur mon spécimen.

Habitus du mâle
Image
Tristan Maury-Caudal : France : Semblançay : 37360 : 12/10/2024
Altitude : 111 m - Taille : 1,8 mm
Réf. : 350358

Détail de la tête où on aperçoit les tubercules clypéaux avec une "écaillure" très clairsemée
Image
Réf. : 350359

Le morceau d'édéage restant
Image
Réf. : 350360
orose
Membre

Message par orose »

L'édéage me fait effectivement penser à festivoides mais pour trancher il me faudrait l'observer au micro
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »