[Clubiona corticalis] Une proie

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Clubiona corticalis] Une proie

Message par Caillou »

Bonjour,

Prédateur déchu, en-dessous de tout et de tous, cette pauvre bête n'est plus qu'une proie disputée par ces terribles hyménoptères ! (petit quizz pour ceux qui n'ont pas vu le sujet original: combien d'hyménoptères au juste ?)

Elle est toujours vivante pourtant et la paralysie n'est pas complète: on la voit faiblement remuer ses palpes et chélicères dans cette vidéo, vers 27"-31", mais en vain…

Pour son identité, son habitus et le motif dorsal de l'opisthosoma me conduiraient vers Clubiona, peut-être entre comta et corticalis, mais je n'ai pas reconnu d'élément qui puisse trancher (en particulier le prosoma ne présente pas de tache claire, il l'est uniformément). Est-ce que Clubiona sp. est raisonnable ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, à l'orée d'un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 30/8/2014

Altitude : 382 m - Taille : 9 mm env. (l'araignée)

Réf. : 129225

(d'autres photos dans le sujet sur le pompile)

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Une proie

Message par Dip »

A 9mm, ce doit être Clubiona corticalis. Pierre t'aurait parlé d'une zone plus claire sur le céphalothorax de Clubiona comta - voir la Galerie...
Tes vidéos, c'est l'horreur... :-|
Didier.
gudbuche
Membre

Une proie

Message par gudbuche »

Bonjour !
Cette araignée a des mœurs nocturnes d'après ce que j'ai lu dans mon guide Delachaux.
Maman pompile serait donc allé la déloger dans sa retraite.
Bonjour le réveil...

Quoique si ça se trouve, elle est shootée pendant son scenario préféré (celui où elle vole par dessus les montagnes roses).
Et elle ne se rend compte de rien.
On peut rêver...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Caillou
Membre confirmé

Une proie

Message par Caillou »

Merci beaucoup Didier, si l'espèce est possible c'est mieux que je n'espérais !
Et même si ça ne change pas grand-chose je ne crois pas que le pompile fasse du mal à l'araignée durant les vidéos: il a déjà coupé les pattes avant et semble ne faire que la lécher de long en large; c'est pour moi un sujet d'interrogation et j'espère qu'un connaisseur pourra éclairer cet épisode.

Par contre Gud' je crains que ton rêve ne soit pas réalité: j'ai lu que les pompiles n'entraient pas dans les repaires des araignées (lorsqu'elles en ont) mais qu'ils les faisaient en sortir (comment ?) et ne les piquaient qu'après. Elle était donc bien éveillée durant l'agression...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »