Sergio a raison : apparemment Amphipoea oculea ! ... mais, s'agissant d'une bête polonaise, peut-être y a-t-il d'autres candidats !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne serais pas aussi catégorique ! La tache blanche de la réniforme peut-être présente chez toutes les espèces du genre Amphipoea européennes (oculea/fucosa/lucens/crinanensis ), même si celle d'A. oculea est bien marquée est grande.
La détermination des 3 espèces fucosa/lucens/oculea n'est pas évidente. Après dissection et examen des genitalia, il s'avère par ex. que les critères évoqués dans le "Skinner" fonctionnent bien dans les Iles britanniques, mais pas en France !
Donc je dirais A. oculea avec de fortes chances, mais Amphipoea sp. de facon certaine !
D'accord avec toi Bellieri. Il existe toutes sortes de variations chez les Amphipoea et les critères qui "marchent" dans un pays (ou une région) ne sont pas forcément valables ailleurs. Encore un groupe compliqué