[Polydesmidae] Polydesmus ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

yves dubois
Membre

[Polydesmidae] Polydesmus ?

Message par yves dubois »

Bonjour,
J'avoue que c'est un monde mystérieux pour moi ...
Et les quelques lectures, m'embrouillent :(

A l'Abergement de Varey (01640), le 8 septembre 2014.
Ce Myriapode de 3 cm (de mémoire, pas évident !) sous un bois mort.
Juste pour savoir si le genre est OK :?:
Je n'avais aucune idée de ce qu'était un gonopode ...

http://i39.servimg.com/u/f39/10/07/53/53/diplop10.jpg

Une bête qui est probablement toute jeune encore :?:
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Polydesmus ?

Message par Neimerion »

Bonjour,
Toute jeune mais j'ai l'impression que c'est bien un mâle, tu ne l'as pas récolté ? Moi je suis ok avec la famille mais le genre sans les gonopodes je ne sais pas ...

Qu'en pense Vincent (qui a bien réfléchi sur les Polydesmidae) ?

Robin
yves dubois
Membre

Polydesmus ?

Neimerion a écrit :Bonjour,
Toute jeune mais j'ai l'impression que c'est bien un mâle, tu ne l'as pas récolté ?
Qu'en pense Vincent (qui a bien réfléchi sur les Polydesmidae) ?
Robin
Ben j'ai remis le morceau de bois à sa place ... avec les deux bestioles bien à l'humidité.

Par contre j'ai vu les posts de Vincent et de sa binoculaire :)
C'est bien d'y aller à fond ...
Naturellement Vôtres
Yves
vincesap
Membre confirmé

Polydesmus ?

Message par vincesap »

Merci :lol: . "A fond", pas autant que je le voudrais : "Qui trop embrasse, mal étreint", m'a redit Pierre (des araignées) au téléphone il y a 3 jours. C'est un peu le problème d'être touche-à-tout, c'est qu'on ne peut que survoler, faute de temps.

Malgré tout, les polydesmides me plaisent bien, en grande partie parce que mon matériel me permet d'y voir de près et d'en faire des photos exploitables, à défaut d'être esthétiques. Donc, si vous étiez (c'est un "vous" collectif :) ) décidé à m'envoyer des exemplaires, je vous les regarderai avec grand plaisir :D .

Gonopode, tu vois un peu plus ce que c'est ? Dans ce groupe, les organes génitaux des mâles sont facilement accessibles, puisqu'il s'agit de pattes modifiées, d'où le nom "gonopode". Ton exemplaire est un mâle, pas de doute là-dessus, puisqu'il lui manque la 7e paire de pattes (ce serait quand même pas de chance de tomber sur une femelle qui se serait accidentellement fait amputer de ces deux pattes là :!: ). Il est donc potentiellement sacrifiable (j'ai posé la question la semaine dernière : sacrifier les femelles ne "sert" à rien).

Image

Pour ce qui est de l'immaturité, je ne sais pas, bien que ce soit probable (je le trouve très clair...). Mon opinion est qu'il n'y a qu'un moyen d'en être certain :wink: .

Quant au genre, je ne peux vraiment pas vous dire : mon expérience des Polydesmidae se résume à ce jour à un Propolydesmus testaceus, identifié comme tel sur la base de particularités des carènes et que l'on ne retrouve pas ici (j'écarte donc cette espèce de mes hypothèses de travail) ; à un Polydesmus angustus que j'avais sacrifié (mon premier essai ^^), et que je ne reconnais pas ici (notamment, les carènes sont trop étroites sur les côtés) ; et à un troisième qui n'a pas encore de nom, mais qui pourrait bien se rapprocher du tien. Si je résume, sachant qu'il y a 11 espèces de Polydesmus en France et 7 de Propolydesmus, ton individu compte parmi les 10 espèces de Polydesmus ou les 6 de Propolydesmus que je ne connais pas... Ca t'aide, n'est ce pas ? :mrgreen:

Une bestiole intéressante, donc :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
yves dubois
Membre

Polydesmus ?

vincesap a écrit : Ca t'aide, n'est ce pas ? :mrgreen:
Une bestiole intéressante, donc :wink:
Par "à fond", je voulais surtout signifier ... dans le détail !
Je n'ai malheureusement plus ma binoculaire ... (que j'utilisais sur les fougères en particulier : on a le sentiment de faire moins de "mal" aux végétaux).
Mais j'ai toujours ce désir de renouer avec la vue indiscrète qui va avec (un jour peut-être).
Surtout que les araignées qui envahissent mon balcon fournissent pas mal d'exemplaires d'inscetes déjà occis.

Par contre ... donc le genre n'est pas certain.
J'avais effectivement lu au sujet des gonopodes, et c'est nouveau pour moi : donc c'est toujours utile de chercher.
D'ailleurs on remarque :

http://i39.servimg.com/u/f39/10/07/53/53/diplop11.jpg

1 paire de pattes sous les segments 1 à 3.
2 paires sous le segment 4
1 paire sous le segment 5 (les gonopodes sont la seconde paire modifiée, visibles en vue ventrale donc)
2 paires sous les segments suivants, de quoi se marcher sur les pieds !.
Pour la vue ventrale ... ça mord, ces petites bêtes. On peut les manipuler :!: :?:

Sous "mon" bout de bois, il n'y avait que 2 individus, semblables d'aspect.
Les autres quelques morceaux que j'ai soulevés en étaient exemptes.
Pas une bestiole qui grouille ...
Si "vraiment" tu veux un exemplaire, je peux y retourner : mais ce sera une première pour moi :(
Et pas sûr que je les retrouve.

Merci pour ta longue intervention ...
Naturellement Vôtres
Yves
Neimerion
Membre confirmé

Polydesmus ?

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Non ça ne mord pas du tout, tu peux manipuler sans hésitation, ce sont les chilopodes qu'il ne faut pas manipuler (ou avec pinces ...).

Robin
vincesap
Membre confirmé

Polydesmus ?

Message par vincesap »

"Vraiment", non, c'est toi qui décides. Après tout, savoir qu'il s'agit d'un Polydesmidae mâle peut déjà être satisfaisant en soi. Ce que je voulais dire, c'est que si toi tu veux "vraiment" lui donner un nom de genre et d'espèce, il faut en passer par l'examen des gonopodes, ce dont je veux bien volontiers me charger pour toi :) .

Non, ceux-là ne mordent pas, ni aucun autre diplopode, tu peux les manipuler sans aucune crainte. Ce sont les lithobies et les scolopendres (chilopodes) dont il faut se méfier : même si je n'ai pas encore eu l'occasion de me faire mordre, ça n'a pas l'air super agréable (voire carrément dangereux pour certaines des plus grosses espèces de scolopendres).

Edit : désolé pour la redite du second paragraphe, grillé par Robin :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
yves dubois
Membre

Polydesmus ?

vincesap a écrit :Edit : désolé pour la redite du second paragraphe, grillé par Robin :lol:
Que les choses soient dites 2 fois, c'est 2 fois plus rassurant 8-)

Je n'ai pas le désir de savoir à "tout prix".
Par contre si c'est pour faire avancer la science c'est un autre problème (de conscience justement).
Donc on en reste là.

Encore merci à vous deux.
Naturellement Vôtres
Yves
s_cingulata
Membre confirmé

Polydesmus ?

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Petite précision utile quand même : en France, même pour les chilopodes, seules les spp. Scolopendra cingulata et éventuellement S. oraniensis sont à craindre.

Les autres chilopodes français sont inoffensifs pour la plupart. Les grands Lithobius et Eupolybothrus peuvent mordre mais cela reste bénin. Dans tous les cas, une petite pince semi-rigide et hop ! On peut capturer sans risque ceux-ci (en risquant au pire l'équivalent d'une douleur très locale comparable à une ortie et qui dure 10 mn : personnellement testé -involontairement- avec un pseudomaturus 2 de forficatus = avant-dernier stade avant l'adulte).

Voilà, c'était juste histoire de ne pas exagérer non plus la "mauvaise" réputation des espèces françaises :D qu'on confond sans doute parfois avec leurs cousines tropicales. Si les spp. françaises étaient si dangereuses, je serai déjà décédé depuis longtemps :lol:

Et je trouve qu'au contraire, c'est bien que tu t'égares un peu Vincent :D Ca nous fait un participant et contributeur en plus :D

De toute façon, il y a déjà bien assez de monde qui fait les araignées :lol:

Bonnes obs,

Etienne
yves dubois
Membre

Polydesmus ?

Pour en "terminer" ... j'aime bien ce pdf.
Le lien fait 4 lignes ... :?

essayez avec comme recherche : BE401_Arthropodes_3_Myriapodes.pdf
Naturellement Vôtres
Yves

Retourner vers « Myriapodes »