Bonjour !
Ils sont un peu petits pour des monticola 6.5mm rostre compris ce qui me donne un doute qu'en pensez vous?
Pascalou
P.Deschamps : France : 10 7 2005 : Tourmalet : 64
- taille : 6.5mm ref:6613
...à moins qu'il s'agisse de jugicola
Il s'agit de toute façon d'O.arcticus mais personne n'osera mettre un nom plus précis sur photo car il faut examiner la pilosité, ainsi que les caractères morpho mâles (je ne parle pas de l'édéage )
C.VDB
Bonjour et merci des renseignements !
Mais avec le Hoffmann je ne trouve ni jugicola ni arcticus et FE est HS pour l'instant ! alors je suis un peu perdu ! s'agit-il de synonymes?
Pascalou
otiorhynchus arcticus jugicola du côté du Tourmalet, Lac d'onset
Quelqu'un à une doc ( autre que Tempère Pericart) pour différencier ces 3 sous genres particulièrement arcticus et monticola
Nous sommes suffisamment proches pour communiquer, et tu sais que les Phalanto m'intéressent particulièrement mon cher Patrick. Il y a un article princeps de Meregalli sur les sous espèces d'arcticus.
Meregalli M. 1992b: Gli Otiorhynchus del gruppo arcticus O. Fabr., 1780, della catena pirenaica (Coleoptera, Curculionidae)
Je possède l'article et peux te le communiquer... Je n'ai pas complété la référence car je l'ai à mon domicile sur un autre ordi.
Mon cher JC je t'ai klaxonné sur G.... mais tu dois courir les Boletus
c'est bon j'ai pu l'avoir par une autre source
J'ai fait des photos à priori j'aurais les 3 sous espèces. Te ferai suivre mes remarques
Mon cher Patrick, je fais suivre systématiquement tes coups de klaxon sur giga, d'une sonnerie, et d'un message. Mais tu demeures muet, peut être est-ce dû à des problèmes de connexion. Pour ce qui est des Boletus, la sécheresse n'aide pas et je t'ai par ailleurs fait part du travail qui m'accapare actuellement en entomologie