Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asaphes sp.] PLATYGASTROIDEA ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nanou8ab
Membre
Enregistré le : vendredi 5 juin 2009, 7:01
Localisation : Lorient

[Asaphes sp.] PLATYGASTROIDEA ?

Message par nanou8ab »

Image
Inconnu : France : Quimper : 56000 : 29/7/2014
Altitude : NR - Taille : 3
Réf. : 128939

Bonjour,
La forme des antennes et leur implantation près de la bouche me fait penser à un Platygastroidea
mais l'abdomen peu allongé ici me fait douter... Qu'en pensez vous ?

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

PLATYGASTROIDEA ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Il me semble que la nervation alaire ne correspond pas à des membres de cette superfamille, non ? Ça paraît plutôt typique de Chalcidoidea mais j'ignore si ça leur est spécifique... De plus il y a l'air d'avoir des reflets métalliques bleu-vert et je ne crois pas que les Platygastroidea en présentent de pareils (?).
En fait j'aurais une proposition de piste (sans plus!) car la bête ressemble beaucoup à une que j'ai vue récemment, mais pas encore soumise sur le forum donc j'ignore si l'idée est bonne. Il pourrait s'agir d'un Pteromalidae, un Asaphinae au juste: ce qu'on voit sur ta photo semble correspondre assez bien à ce qu'en dit le site du Ponent, en particulier l'insertion des antennes justement très basse, le pétiole allongé et la nervure marginale souvent de même longueur que le radius. Puisque tu as la bête tu devrais pouvoir vérifier les autres critères mentionnés.
nanou8ab
Membre
Enregistré le : vendredi 5 juin 2009, 7:01
Localisation : Lorient

PLATYGASTROIDEA ?

Message par nanou8ab »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, ça m'éclaire !! En effet mon premier pronostic en le voyant était pour un Chalcidoidea, puis j'ai déchanté lorsque la clef de détermination m'a dit "Abdomen faisant suite sans étranglement au thorax". L'autre piste m'a amené au Platysgastroidea car la nervation alaire pouvait correspondre à la sous famille des Scelionidae. Mais finalement à trop regarder les critères des ailes et du pétiole j'en est oublié le plus simple la couleur ! En effet d'après la clef les Plastysgastroidea ont "un Corps noir, brun ou jaune, sans éclat métallique " ! Donc cela élimine déjà cette famille ! Il est vrai que la piste pour un Asaphinae pourrait correspondre par rapport au pétiole... Je retourne au labo en fin de semaine je regarderai donc les critères du site de Ponen.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

PLATYGASTROIDEA ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

PLATYGASTROIDEA ?

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

PLATYGASTROIDEA ?

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit : Il pourrait s'agir d'un Pteromalidae, un Asaphinae
+1
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Pteromalidae Asaphinae] PLATYGASTROIDEA ?

Message par Onmal »

Asaphes certain avec ce petiole (celui d'Hyperimerus est bien plus court)
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »