[Bembidion deletum ] supprimer ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Bembidion deletum ] supprimer ?

Message par Bozo »

Je ferais bien de cette ♀ une Ocydromus deletus, même si les antennes ne sont obscurcies qu'à partir du 4ème antennomère (au lieu du 3ème), car il y en a un comme cela en galerie (n°109565).

Récolté à la surface d'une petite flaque temporaire en milieu semi-ouvert entouré de feuillus.

Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Laurent-en-Royans : 26190 : 12/4/2015

Altitude : 400 m - Taille : 5 mm mesuré

Réf. : 138561
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bébert
Animateur

supprimer ?

Message par Bébert »

moi j'arrive jamais à me décider avec latinum..... si quelqu'un à un truc imparable je prends
Bozo
Admin-galerie

supprimer ?

Message par Bozo »

Normalement, d'après la Faune de France, latinus présente une ponctuation des stries moins grosse que deletus, et des élytres en général nettement élargis au 1/3 postérieur.
Le mien ne montre pas cet élargissement, les élytres sont ovales, ce qui me faisait préférer deletus.
Cependant, la ponctuation élytrale est plus fine que sur mon seul exemplaire de latinus (récolté et déterminé par J. Coulon)...
D.Terminator
Membre confirmé

supprimer ?

Message par D.Terminator »

Oui, celui-ci est incontestablement un deletus. La forme des élytres est le meilleur critère pour séparer latinus et deletus. Chez latinus les épaules sont plus marquées, moins arrondies et les élytres sont subparallèles ou élargis en arrière, jamais ovales comme sur cette photo de deletus. Là où la difficulté devient très réelle, c'est quand il s'agit de séparer deletus d'italicus... et là sans les genitalia, c'est du poker menteur !
Bernard
Membre confirmé

supprimer ?

Message par Bernard »

Il me semble, de mémoire, ne jamais avoir trouvé au même endroit deletus avec italicus, or les biotopes se ressemblent sacrément !
Bozo
Admin-galerie

supprimer ?

Message par Bozo »

Merci !
Me reste plus qu'à trouver italicus :wink:
D.Terminator
Membre confirmé

supprimer ?

Message par D.Terminator »

De ce que j'en connais, je n'ai pas trouvé non plus deletus avec italicus. Ce dernier (italicus donc), je le connais par Bonadona interposé des Alpes-Maritimes, biotope exact inconnu, sinon perso, je l'ai trouvé uniquement dans le Diois à plusieurs endroits et toujours dans des mousses détrempées ou à proximité dans le lit de petits cours d'eau ou de ruisseaux, et même sur les rochers au milieu du cours d'eau et, souvent, pas toujours, avec Omoperyphus hypocrita ! Par contre dans les Vosges du nord, deletus, milleri et stephensii côte à côte !!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

supprimer ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocydromus (Peryphanes) deletus (Audinet-Serville, 1821)
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé

supprimer ?

Message par Bernard »

Moi je connais italicus entre autres, des environs de Sisteron, dans des graviers marneux détrempés, parfois même bien enterrée la bête (c'est dire je cherchais du Duvalius....)
D.Terminator a écrit : Par contre dans les Vosges du nord, deletus, milleri et stephensii côte à côte !!
Ah oui ça c'est un trio tout à fait probable :D

Edit anim 2018 : Bembidion deletum Audinet-Serville, 1821
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »