[Metellina segmentata] Gertrude est-elle une metellina segmentata ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
hexapode23
Membre

[Metellina segmentata] Gertrude est-elle une metellina segmentata ?

Message par hexapode23 »

Bonjour à tous,

Gertrude, prénommée ainsi par ma petite fille, est une charmante araignée qui nous tient compagnie depuis fin août.

Nous avons parcouru la galerie et le forum pour tenter de lui donner son vrai nom. Arrivés à metellina (que nous espérons bon) les choses se compliquent.

En effet la saison impliquerait segmentata, mais il semble que ce critère ne soit significatif que pour une découverte au mois d'avril ou mai.

L'interruption "relative" de la bande noire ventrale au niveau de l'épygine laisse encore penser à segmentata, mais là encore ce critère semble discuté.

Quant à la forme de l'épygine, j'avoue ne pas avoir suffisamment l'œil entomologiste pour affirmer quoi que ce soit.

Ainsi nous venons solliciter votre aide pour que ma petite fille n'aille plus seulement voir Gertrude mais segmentata ou mengei.

Image

Gilles Roussel : France : Le Malzieu-Ville : 48140 : 28/09/2014

Altitude : 866 m - Taille : 6,5 mm

Réf. : 129475

Depuis quelques jours "Monsieur" Gertrude est venu nous voir. Avertis que nous étions par les discussions à ce sujet sur le forum nous avons fait une photo du tarse antérieur.

Il nous semble pas qu'il s'agisse de mengei malgré quelques poils hirsutes.

Image

Gilles Roussel : France : Le Malzieu-Ville : 48140 : 28/09/2014

Altitude : 866 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 129476

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

Gilles

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Gertrude est-elle une metellina segmentata ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Joli boulot Gilles et tu as bien appris tes leçons ! :lol:

Sur un des derniers post (Araignée de tourbière, de l'ami Imago), je reparlais du critère de la bande médiane foncée
qui s'arrête à l'épigyne pour M. segmentata avec les mêmes réserves mais ton "encart épigyne" que j'ai bidouillé
un peu pour ma part oriente bien, avec ce bourrelet épais à la base, sur "segmentata (j'ai inversé la photo, c'est plus conventionnel ainsi).

Image

Pour les poils aux pattes du mec de Gertrude, assez bien rasé, ça me va, au fait on prend en compte les métatarses également pour ce critère des soies ventrales.

En additionnant tous ces critères avec le vivaldien critère automnale je pense, après avis des collègues, que tu pourras
valider: Metellina segmentata ...

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
hexapode23
Membre

Gertrude est-elle une metellina segmentata ?

Message par hexapode23 »

Merci beaucoup de cette réponse rapide !

Oui, c'est d'ailleurs sur le post que tu mentionnes que m'est venu le doute au sujet de la bande ventrale.
J'ai du lire un peu rapidement que c'était le tarse qui était concerné, tu vois que je n'ai quand même pas assez bien appris mes leçons.

Gilles
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »