Questions plantes-hôtes et biologie du Cuivré des marais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé

[Question] Questions plantes-hôtes et biologie du Cuivré des marais

Message par chrisgir »

Bonjour

Ce n'est pas une demande d'identification mais plutôt trois questions sur la biologie du Cuivré des marais :

- Rumex cristatus (espèce introduite, proche de R. crispus) et les autres grands Rumex (patientia, longifolius, etc...) sont-ils des plantes-hôtes potentielles pour le Cuivré des marais (j'aurai tendance à dire oui mais je ne sais pas si la ponte a déjà été recensée sur ces espèces). Plus généralement, a-t-on la liste des Rumex hôtes du Cuivré des marais. Intuitivement j'aurai tendance à dire tous sauf peut-être acetosa, acetosella et apparentés?

- Sait-on la superficie du territoire des mâles et des femelles? J'ai toujours observé un comportement très territorial chez le mâle, mais je n'ai pas l'impression qu'il bouge beaucoup de son perchoir (au moins en 2è génération). De manière générale, l'espèce semble se contenter d'espaces très réduits (parfois quelques dizaines de m2 pas plus) pour son habitat.

- y a-t-il eu des études comparatives sur la biologie des populations monovoltines/populations bivoltines? La plupart des études semblent plutôt s'intéresser aux rares populations monovoltines (batavus), mais je n'en ai pas trouvé de comparatives. Quand je vois la relative abondance du Cuivré des marais dans mon coin (Loire, Rhône - j'en connais au moins une dizaine de populations), j'ai l'impression qu'on regroupe sous le même nom (et sous les mêmes études) deux groupes de populations qui n'ont pas grand chose à voir d'un point de vue de l'écologie (ici L. dispar se contente de prairies à jonc diffus très pâturées parfois, voire de vieilles lagunes de hameaux en joncs, voire de fossés au milieu de prairies mésophiles etc...)

Cordialement et merci

Christophe
Christophe Girod
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Pour les plantes-hôtes larvaires, je te propose deux PDF (un peu lourds à ouvrir) : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 234265.PDF
et http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 3_art2.pdf

C'est maigre, mais c'est toujours ça...
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments. Je remonte le sujet au cas où quelques personnes pourraient ajouter d'autres informations
Christophe Girod
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

:up: Dernière tentaive
Christophe Girod
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Quelques éléments de biblio :
- la thèse de Martin Strausz sur L. dispar rutilus recense 6 espèces de Rumex hôte en Autriche : Rumex crispus, R. obtusifolius, R. hydrolapathum, R. patientia, R. stenophyllus, et R. sanguineus
- le document de Jacques Lhonoré (indispensable)
R. crispus semble être la plante hôte la plus commune en France mais conglomeratus (cf. Demerges, 2010) et obtusifolius (cf Dietrich, 2010) sont également des plantes hôtes certifiées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »