Elevage de chenilles : cocons et chrysalides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

Cette année, je me suis lancé dans mon premier élevage de chenilles (2 espèces). Pour l'instant sur 8 individus j'ai 2 cocons et une chrysalide (sans cocon), et je voudrais savoir s'il y a quelque chose de spécial à faire pour leur donner le maximum de chances : est-ce utile de vaporiser ? Si oui quelle périodicité ? Faut-il séparer les cocons/chrysalides des chenilles restantes ? Etc etc. Merci pour vos conseils et pour mes futurs papillons :0013:...
J'en apprends tous les jours...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Peut-être trouveras-tu plus de conseils avisés chez les Lépidos ?
jardinons nos villes
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci Gilles. Nul doute que les nombreux éleveurs de ce forum sauront me conseiller...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Afin d'éviter les moisissures ainsi que certaines épidémies, il vaut mieux un élevage trop sec que trop humide !

Tout aussi important est l'état de la litière qui doit être régulièrement débarrassée des débris végétaux et des crottes qui la souillent.

Ensuite, il faut maintenir les chrysalides à une température la plus proche des conditions naturelles (à moins de vouloir les "forcer").

N.B. : il est prudent de séparer les espèces au stade larvaire car certaines sont cannibales !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Amaury a écrit :Bonjour,

Cette année, je me suis lancé dans mon premier élevage de chenilles (2 espèces).
Lesquelles :?:
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonjour Amaury
Tout comme Gyp' je te déconseille de vaporiser la nourriture des chenilles! Le résultat de mes élevages de l'année dernière atteste de mon manque d'expérience dans ce domaine. Par ailleurs, et là j'aimerais connaître l'avis des éleveurs sur ce forum, j'évite de tremper les tiges des plantes nourricières dans l'eau. Je crois savoir que les larves de nombreuses espèces développent plus facilement des maladies (flacherie par exemple) dans de telles conditions. Veille à toujours bien nettoyer tes récipients, boîtes, cages etc. avec un produit désinfectant du type eau de Javel, Détol ou bien carrément avec une solution antiseptique telle que l'alcool à 95%. Elimine rapidement toutes les chenilles en piètre état ou mortes d'autant plus si elles se sont quelque peu liquéfiées. Dans ce cas, transfert les survivantes dans une boîte propre aseptisée et change le feuillage. Voilà en gros quelques recommandations suite à mes propres expériences. :)
Voici peut-être l'occasion pour bébert de créer une nouvelle rubrique pour son formidable travail de classement des posts en fonction des sujets traités car il me semble ne pas avoir trouvé des informations concernant les élevages! :) Index du forum > Trucs et astuces d'entomologie > Index "Trucs et astuces d'entomologie" par bébert
Cordialement
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Et Lépido sait de quoi il parle !!! :0009:

viewtopic.php?f=2&t=95316
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour Wolf, il s'agit de Euproctis chrysorrhoea, 2 chenilles trouvées en avril sur dans un roncier que je défrichais, et qui ont fait leur cocons (la première le 20 mai), et 6 chenilles de Lasiocampa quercus que j'élève depuis 10 mois maintenant (si j'avais su...), 3 ont fait leur cocons.

Merci pour tout vos conseils. J'ai élevé les 2 espèces ensembles un temps, puis les ait séparées dès les cocons de E. chrysorrhoea, et pour l'instant mes cocons de L. quercus sont avec les chenilles, mais je comptais les séparer, au moins pour faciliter le renouvellement de la verdure et le nettoyage du bac. Je suis en appartement, les chenilles ont passé l'hiver sur le balcon, donc conditions de lumière, de température et d'humidité comme dans la vraie vie. J'ai rentré les cocons à l'intérieur, ça me sera plus facile de les surveiller et les protéger d'une trop grande humidité. Et c'est vrai que ça ne sert pas de vaporiser la nourriture, puisque j'ai constaté que les L. quercus mangeaient très bien les feuilles un peu plus sèches, surtout le châtaigner. Quand elles mangent, ça fait du bruit 8-O.

Donc si va bien, je vais avoir mes premiers papillons dans quelques semaines !

PS : Ce post était à l'origine dans le sous-forum "Elevage", si un animateur peut l'y remettre, ça servira aux futurs éleveurs :wink:.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Personnellement, j'essaie de recréer au maximum les conditions naturelles pour certaines espèces qui sont vraiment exigeantes (certaines chenilles supportent mal d'être élevées en bocal et préfèrent le feuillage frais : Malacosoma franconica, M. castrensis, Endromis versicolora, Saturnia pyri, ...). Soit j'ai la plante nourricière dans mon jardin et j'installe les chenilles dessus, enveloppées d'un pochon (une poche de filet à papillons fait l'affaire) bien attaché à la base. Evidemment, il faut éviter d'y enfermer avec des araignées ou des chenilles cannibales (Cosmia trapezina par exemple).
Sinon, la plante transplantée dans un pot de fleurs fait l'affaire, toujours en pochon. En voyage (eh oui, ça arrive), plutôt des branches enfermées dans un pochon et dont le pied trempe dans une bouteille d'eau (à renouveler régulièrement), même s'il y a un petit risque de maladie. Sinon, préférer les boites avec des trous d'aération, comme les boites d'asticots en plastique des pêcheurs, et éviter les bocaux étanches. Si ces boites sont stockées dans la voiture, attention aux coups de chaleur mortels l'été (une glacière de pique-nique peut être un bon plan).

Pour les espèces très faciles et peu exigeantes, l'élevage en bocal peut faire l'affaire mais il vaut mieux une seule chenille par récipient pour éviter les maladies contagieuses et le cannibalisme.

Toute manipulation est à éviter au moment des mues ou de la nymphose. Certaines chenilles sont fragiles (surtout les plus petites) et ne doivent pas être manipulées avec des pinces (pour un transfert, préférer le pinceau ou mieux, on coupe la feuille ou la tige qui sert de support).

Les chrysalides et les cocons sont installés dans une cage grillagée style garde-manger. Je pense qu'il vaut mieux laisser enterrées les nymphes souterraines. Les chrysalides de Lycènes ont parfois besoin d'être vaporisées d'eau quand on approche de l'émergence.
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

Euproctis chrysorrhoea et Lasiocampa quercus j'ai les même ici :)

Je suis en appart et je mets les jeunes chenilles dans des aquariums en plastique avec un couvercle grillagé ou recouvert d'un bout de collant. Comme les plantes n'ont pas le pied dans l'eau il faut les changer souvent. Sinon quand elles sont plus grandes j'ai fait des genres de garde manger grillager où je met les plantes avec le pied dans un petit pot d'eau, ça permet de les garder plus longtemps. Il ne faut pas oublier de mettre un récipient avec de la terre pour certaines espèces. Quand j'ai des chrysalides je les mets à part. Pour l'instant ça se passe plutôt bien mais je ne pense pas avoir testé des espèces "compliquées" .
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »