Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opisthograptis luteolata] Mangeuse d'épines

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Mangeuse d'épines ... à l'aube

Message par WAMBEKE Serge »

Hello Jane
Vita a écrit :Disparus le grand Serge, .....
Si c'est de moi dont tu parles (et non pas de l'autre) moins fréquent simplement ... mais toujours sexties !

Concernant ta petite "baby doll", est ce que tu peux nous dire si elle mange bien les aiguilles de ce sapin car je n'en suis pas du tout convaincu.
En effet, si c'est bien celle à laquelle je pense, c'est bien une mangeuse d'épines, mais noires de préférence, et non pas celles sur lesquelles tu l'as trouvée.

Serge

PS : Pour les nostalgiques, et surtout pour les p'tits jeunes qui n'auraient rien compris au scénario :
http://www.youtube.com/watch?v=VL0sG10w7_g

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Mangeuse d'épines

Message par Vita »

WAMBEKE Serge a écrit :mais toujours sexties !
Je saurai donc désormais comment te faire revenir sur le forum... :wink: et l'inspiration ne manque pas.

Pour la mangeuse d'épines, comme je l'ai dit plus haut, elle avait fait son "emballage" dès le lendemain, mais je pensais qu'elle s'était simplement "retirée" pour l'hiver.
J'ai constaté tout à l'heure que la chrysalide était faite, toute petite.
Je ne peux, hélas, plus dire si le régime aiguilles de pin lui a plu... :(
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Mangeuse d'épines ... à l'aube

Message par WAMBEKE Serge »

Vita a écrit :Je saurai donc désormais comment te faire revenir sur le forum... :wink: et l'inspiration ne manque pas.
Tu m'intrigues !
As tu bien lu ce que j'ai écrit ? Je te précise simplement que je n'ai pas écrit "sixties".

Serge

PS : Concernant ta mangeuse d'épines (noires) vérifie bien : susceptible de passer l'hiver à l'état de chenille ou de chrysalide.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Mangeuse d'épines

Message par Vita »

Sans me donner le nom auquel tu penses, peux-tu au moins me dire ce que signifie "épines noires" pour toi ? :roll:
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Mangeuse d'épines ... à l'aube.

Message par WAMBEKE Serge »

Rassure toi, ça ne sont pas les attributs d' hommes ayant un taux de mélanine supérieure à celle des gaulois de souche.
Monsieur Wiki (le pédiatre, pas l'autre) m'a autorisé à mettre fin à ton ignorance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunellier

Et pour toi, en ce qui concerne les mangeuses d'épines ... à l'aube, quid ?

Sergueï
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Mangeuse d'épines

Message par Vita »

WAMBEKE Serge a écrit :Et pour toi, en ce qui concerne les mangeuses d'épines ... à l'aube, quid ?
Ma réponse sera plus poétique que la tienne. J''en suis désolée, (surtout pour ceux qui suivent ce post avec beaucoup d'attention, et qui risquent d'être déçus... :lol: ).
Voici ce que signifie "épine noire" dans le langage des fleurs :

http://offrirdesfleurs.me/epine-noire/

Quant à imaginer ce qui peut se passer à l'aube avec les mangeuses d'épines, je ne m'y risquerai même pas !

A part ça, aucun Prunus spinosa sous ce sapin. Ma haie de prunelliers se trouve à 50 mètres de là. :?

P.S. Et tout ça parce que j'ai été encore mal inspirée pour mon titre ! :0022:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Mangeuse d'épines

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Sais-tu que les chenilles peuvent parcourir de grandes distances avec leurs "petites fausses-papattes"... au point de se retrouver parfois sur certains supports parfois incongrus ? :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Mangeuse d'épines rouillées

Message par WAMBEKE Serge »

Ma chère Vita, là aussi je peux te rassurer en te disant que je ne fais aucune fixation particulière en matière d'épines, quelle que soit leur couleur.
Vita a écrit :Et tout ça parce que j'ai été encore mal inspirée pour mon titre !
C'est effectivement pour faire suite à cette légère erreur de ta part, mais également à cette coïncidence qui m'amène à dire que la chenille à laquelle je pense est connue pour affectionner certains épineux.
En cela, je m'explique pour la "mangeuse d'épines ... à l'aube" qui, en inversant l'ordre des 2 derniers mots, donne "aubépine", également un épineux. (Tu vois, aucune connotation particulière, rien que du terre à terre).
Ces 2 arbustes (prunellier et aubépine), sont les rosacées de prédilection de la chenille de cette espèce.
On peux la trouver également sur certains arbres fruitiers ; Tu en as peut être prés de ton conifère à aiguilles.

Si cette bestiole a bien formé sa chrysalide, il te faudra attendre le Printemps pour voir émerger ce joli Géométride à la robe peu courante, d'un beau jaune citron.
J'espère que ces quelques éléments te permettront de te faire une idée sur son identité.

Sergueï
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Mangeuse d'épines

Message par totor »

Bonjour, j'ai suivi ce post et avec la dernière intervention de Serge, je viens de mettre un nom sur cette bête, et surtout une étiquette sur une de mes boîtes d'élevage (oeufs rouge trouvé dans le piège) Nourriture aubépine et mirabellier. J'aurais pu trouver avant, mais j'ai l'esprit un peu rouillé.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Mangeuse d'épines

Message par PPer »

So, Vita, tu conclus ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »