Stade II pour moi aussi.
À ce stade l'identification est souvent une gageure. La phénologie vient à notre secours dans ce cas. En effet, la plupart des Pentatomidae hivernent sous forme d'imago. Trouver une juvénile des premiers stade en septembre évoque une exception.
Je propose donc Pentatoma rufipes, dans une forme particulièrement sombre, même si l'absence des "épaulettes" claires me fait quand même douter.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Une forme aussi jeune de cette espèce en septembre, ça ne doit pas être fréquent mais après vérification ça semble possible (limite tout de même).
Chez moi elles sont toutes adultes, en coloration hivernale et déjà dans les arbres.
Malgré tout la proposition de Maria me paraît bonne même si j'ai du mal à voir la pilosité.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Non, à bien y regarder je crois que tu as raison.
Il semblerait que l'espèce est mono- ou bivoltine selon le climat.
Sous climat atlantique comme chez toi ou en Bretagne elle est peut-être plus volontiers bivoltine que chez moi (dans le Sud de la Belgique) où l'influence maritime se fait un peu moins sentir.
Il serait intéressant de recueillir l'expérience des autres membres en fonction de leur localisation.
Éric
J'ai vu aujourd'hui une mini larve (II ou III) de Dolycoris, et j'en vois de manière générale autant en septembre que durant les mois de juin à août... mais pour la photo ci-dessus il faudrait peut-être zoomer un peu !
Tant qu'il s'agissait du Sud mon hypothèse tenait toujours mais la Franche-Comté ce n'est ni méditerranéen ni plus atlantique que chez moi.
Vais aller m'acheter des lunettes alors !
Pourtant je vous assure, dans les arbres (saules, bouleaux et même pins) je trouve plein de "vieux" imagos (brun foncé, pilosité usée).
Éric