[Cerambycidae] Exuvie, quel insecte ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Cerambycidae] Exuvie, quel insecte ?

Message par Amaury »

Bonsoir,

J'ai trouvé l'été dernier cette grosse exuvie, dans des herbes près d'un bois de chêne. Il n'y a plus de tête, l'insecte est peut-être sorti par là, mais je ne sais pas ce que ça a pu être. Vu la taille de l'exuvie, ça limite le nombre de candidats. Je ne vois guère qu'une grosse sauterelle comme Tettigonia viridissima, ou une libellule mais il n'y a pas de marre ou de zone humide dans les environs. En fait je ne sais pas ce que ça peut être, mais ça vous sautera surement aux yeux...

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 18/8/2011

Altitude : 84 m - Taille : 32

Réf. : 128218

Image

Réf. : 128217
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 11 septembre 2014, 10:20, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Exuvie, quel insecte ?

Message par Vinz »

Libellule ou Perle pour moi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

Exuvie, quel insecte ?

Message par Bébert »

C'est une nymphe morte non émergée, les mues se passent par le thorax qui se fend et non par la tête.

on peut éliminer les odonates et les plécoptères s'il n'y a pas d'eau dans le coin et de toute façon je ne connais aucune larve de ces deux ordres présentant des fourreaux alaires aussi développés.

La position des ailes me fait penser à une nymphe de coléoptère et vu les deux épines de part et d'autre du prothorax peut être un Cerambycidae...

Tu ne peut pas la nettoyer un peu ? Elle est pleine de terre et on ne distingue pas bien les détails qui pourraient aider...
Amaury
Membre confirmé

Exuvie, quel insecte ?

Message par Amaury »

Hélas je ne l'ai pas gardée, donc je ne peux plus la nettoyer. Par contre j'ai une vue du dessous, je ne sais pas si ça peut aider.

Puisque c'est une nymphe morte, ne peut-on envisager qu'elle n'était pas à l'origine là où je l'ai trouvé, mais qu'elle a été attrapée par un oiseau qui l'aurait perdue ici ? Ce qui expliquerait que, blessée, elle n'ait pu émerger... Il y a deux petits étangs à proximité, l'un à 200m à vol d'oiseau, l'autre à 600m.

Image

Réf. : 128219
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 11 septembre 2014, 10:21, modifié 1 fois.
Vinz
Membre confirmé

Exuvie, quel insecte ?

Message par Vinz »

Bébert a écrit : La position des ailes me fait penser à une nymphe de coléoptère et vu les deux épines de part et d'autre du prothorax peut être un Cerambycidae...
Cela me semble en effet une bonne possibilité.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Amaury
Membre confirmé

Exuvie, quel insecte ?

Message par Amaury »

Je reviens d'un tour sur la page https://www.galerie-insecte.org/galerie ... chrysalide : ça y ressemble vraiment. Merci !
vanderbergh
Membre confirmé

Exuvie, quel insecte ?

Message par vanderbergh »

c'est aussi la première idée qui m'est venue : Cerambyx scopoli ....
Amaury
Membre confirmé

Exuvie, quel insecte ?

Message par Amaury »

:up: Ce printemps, en fendant du bois coupé en 2012 à cet endroit, j'ai trouvé un grand nombre de grands capricornes adultes (style Cerambyx cerdo) d'au moins 40-50mm à l'intérieur des bûches (mais je n'avais pas d'appareil photo).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »