[Cryptops sp.] Geophilidae italien?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
paolofon
Membre

[Cryptops sp.] Geophilidae italien?

Message par paolofon »

Geophilidae? Est-ce la bonne famille?

Vous pouvez dire quelque chose du genre et des espèces?

Dans mon jardin, à la périphérie de Reggio Emilia, dans la vallée du Po en Italie du Nord. 19-05-13.

Merci! :D 8-) :)

Image

Paolo Fontanesi : Italie : Reggio d'Émilie : 42122 : 19/5/2014

Altitude : 57 m - Taille : 25 mm

Réf. : 131047

Image

Altitude : 57 m - Taille : 25 mm

Réf. : 131048

Image

Altitude : 56 m - Taille : 25 mm

Réf. : 131049

Balises :
paolofon
Membre

Geophilidae italien?

Message par paolofon »

:?
Mm.... 21 paires de pattes, anophtalme :roll: --> Cryptopidae??

Check List de la faune italienne: famille Cryptopidae: http://www.faunaitalia.it/checklist/inv ... pidae.html

Il existe 7 espèces dans le nord Italie. Je ne ose pas dire plus...

:D 8-) :)
Neimerion
Membre confirmé

Geophilidae italien?

Message par Neimerion »

Bonjour,

Un peu en retard, navré !
Pas un Geophilidae en effet ! Mais bien un Cryptopidae mais alors là c'est le drame ...

Si Etienne passe par là on lui demandera s'il connait un peu les espèces italiennes ! Sinon ça risque d'être fort complexe !

Vous avez une bino ?

Robin
paolofon
Membre

Geophilidae italien?

Message par paolofon »

Merci pour la réponse. :D
Vous avez une bino ?
J'ai un microscope optique :) , mais je ne ai plus l'animal photographié :cry:

Neimerion
Membre confirmé

Geophilidae italien?

Message par Neimerion »

Bon alors on va en rester à Cryptopidae, et si Etienne peut éliminer les genres Plutonium et Theatops on validera Cryptops sp.

Robin
s_cingulata
Membre confirmé

[Cryptopidae] Geophilidae italien?

Message par s_cingulata »

Re,

Ce n'est assurément pas Theatops, la dernière paire de pattes de T. erythrocephala, présente en Italie, étant nettement plus épaisse qu'ici. Par contre, je connais très mal Plutonium qui est très méridional en Europe... Plutonium avait même été mis dans une famille à part à un moment donné par certains auteurs, il diffère donc probablement pas mal des Cryptops classiques tel que celui qui est potentiellement illustré ici. La loc. septentrionale réduit encore pas mal cette possibilité. Par contre, il est étrange qu'on ne devine même pas les fameuses "scies dentées" des tibias et tarses 21 propres à ce genre, même si l'endroit concerné est très flou. C'est ce qui m'incite à la prudence (il faudrait que je consulte quelques docs que j'ai en allemand sur la question de Plutonium, mais là, pas le temps...). Laissons Cryptopidae.

D'ailleurs, au passage, avis à tous ceux qui vont en Corse : Theatops serait très intéressant à rechercher dans le sud de la Corse, on ne sait jamais...! :wink: Il est connu en Sardaigne.

Il y a par ailleurs une dizaine d'espèces du genre Cryptops en Italie, donc c'est un peu comme dans de Sud de la France, sur photo on est très limité dès qu'on est dans des tailles comme celle mesurée ici. En tout cas, vu l'aspect ventral des P. 21 (préfémurs), ce n'est déjà pas C. hortensis.

Bonne journée,

Etienne
paolofon
Membre

Message par paolofon »

Merci pour les réponses ! :D

Voici mes élucubrations :oops: : pardonnez-moi et pardonnez mon français. :oops:

Image

Inconnu : Italie : Reggio d'Émilie : 42121 : 19/5/2014

Altitude : 67 m - Taille : 25mm

Réf. : 131735

A partir de la Checklist de la faune italien :

- je exclurait les genres Plutonium (il ne est pas présent dans le nord de l'Italie) et Theatops (sa présence est douteux en Italie) (1) ;

- aussi ces espèces ne sont pas présents dans le nord de l'Italie: Cryptops garganensis Verhoeff, 1934; Cryptops punicus (Silvestri, 1896); Cryptops trisulcatus Brölemann, 1902 (1) ;

- je vois un sillon transversal antérieur sur le premier tergite... sont retirées Cryptops hortensis Leach, 1815; Cryptops parisi Brölemann, 1920; Cryptops lobatus Verhoeff, 1931 (celui-ci est présent en Italie que dans l'ouest de la Ligurie) (2 ; 3);

Image

Altitude : 67 m - Taille : 25mm

Réf. : 131736

- Cryptops illyricus Verhoeff, 1933 ne vit que dans les grottes : le renvoyer ? (4)

- Cryptops umbricus Verhoeff, 1931: “espèces dans les régions du nord de l'Italie et le long des Apennins, entre 150-1650 m au dessus du niveau de la mer : trouvé principalement dans des cavités souterraines et parfois dans des environnements forestiers“ : ici, nous sommes dans les plaines, 70 m au dessus du niveau de la mer, dans le jardin de la maison (5);

- il n'y a que ces deux espèces : Cryptops anomalans Newport, 1844; Cryptops croaticus Verhoeff, 1931: ce est la différence entre eux (6 ; aussi 7) :

- tibias des jambes derniers avec un champ de fines soies dense sur leur face ventrale --> Cryptops croaticus

- tibias des jambes dernières sans champ de fines soies dense –> Cryptops anomalans

Est-que ce sont les fines soies dense ?

Image

Altitude : 67 m - Taille : 25 mm

Réf. : 131737

Merci encore ... et vous soyez patient! :0001:

BIBLIOGRAPHIE

(1) Check List della Fauna Italiana : http://www.faunaitalia.it/checklist/inv ... pidae.html

(2) A review of the species in the genus Cryptops 1815 from the Old World related to Cryptops (Cryptops) hortensis (Donovan, 1810) (Chilopoda, Scolopendromorpha), LGE Lewis, International Journal of

Myriapodology, 4: 11–50 (2011)

http://ijm.pensoft.net/articles.php?id=1905

(3) Etude comparative de quatre espèces du genre Cryptops Leach, 1814 (Chilopoda, Scolopendromorpha, Cryptopidae) en France, E Iorio et JJ Geoffroy, Le bulletin d’Arthropoda n° 31 – 1er trimestre 2007

http://soc.als.entomo.free.fr/Documents ... yptops.pdf

(4) Die Myriopoden der Höhlen der Balkanhalbinsel, C Attems, Bd. der Annalen des Naturhist. Museums in Wien. S. 261-406, 1959

http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 1-0406.pdf

(5) I Chilopodi del Parco e delle aree adiacenti (Chilopoda), M Zapparoli, Artropodi del Parco Nazionale del Vesuvio: ricerche preliminari – Conservazione habitat invertebrati 4/2007: 53-65

http://www.corpoforestale.it/flex/cm/pa ... AID%3D1716

(6) First record of Cryptops parisi Brolemann, 1920 (Chilopoda: Scolopendromorph: Cryptopidae) in Serbia,

BM Mitić, BS Ilić et SE Makarov, Kragujevac J. Sci. 34 (2012) 97-100

http://www.pmf.kg.ac.rs/KJS/images/volu ... ilic97.pdf

(7) A synopsis of the Bulgarian cave centipedes (Chilopoda) P Stoev, Arthropoda Selecta 10 (1): 31-54 2001

http://zmmu.msu.ru/files/images/spec/jo ... 0Stoev.pdf

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Malheureusement, il ne sera guère possible d'aller plus loin ici. On ne voit pas suffisamment les sillons en détail, de même que d'autres éléments qui seraient utiles. Bien que ça reste assez flou, les soies des 3 derniers articles des pattes 21 de votre photo ne correspondent apparemment pas au revêtement soyeux de C. anomalans : ce revêtement est beaucoup plus fin, plus court et plus dense chez anomalans ; en vérité, on ne pourrait même pas s'en rendre compte sans une photo de qualité assez bonne sous bino. Par contre, sur votre cliché, on a l'impression de deviner des soies qui sont trop longues aux 3 derniers articles pour correspondre à anomalans... mais c'est dur à dire sur cette seule photo.

Les articles antennaires sont relativement allongés, trop pour anomalans de visu. C. umbricus les a justement allongés, mais davantage encore... et 95% des données proviennent de grottes pour lui (eutroglophile). Donc ce n'est pas umbricus (qui comporte 2 sous-espèces C. u. umbricus et C. u. lewisi, la 2ème n'étant connue que dans le Sud-Est de la France), que je connais bien. A noter que C. u. umbricus a été trouvé à moins de 150 m au-dessus du niveau de la mer à Monaco, dans des galeries souterraines (données inédites qui sont incluses dans le catalogue des chilopodes de France qui vient de paraître, cf. mon autre message à ce sujet :wink: ), du coup il faut se méfier des données d'altitude minimale pour cette espèce.

Je trouve que les pattes 21 sont plutôt assez fines, ça m'intrigue mais c'est peut-être l'angle de vue qui fausse un peu. Dommage que vous n'ayez plus le spécimen ! Je viens d'ailleurs de me rendre compte que l'inclinaison des pattes 21 sur le gros plan fait qu'il est normal de ne pas voir les scies dentées : du coup ça ôte mes "mini-doutes" sur le genre.

Attention à Checklist of Italian Fauna qui n'est plus à jour (je crois que la dernière date de 2005 pour les chilopodes). Pour certains secteurs italiens, il y a eu plusieurs grosses contributions depuis sur ce groupe (celles de ZAPPAROLI de 2006 sur les Apennins ou de 2009 sur la Sardaigne, par exemple). Ca reste cependant un site très utile :D

En résumé, ce Cryptops sp. reste un peu mystérieux, avoir le genre c'est déjà bien :D . Il faut toujours garder à l'esprit que sur photo, ça reste très difficile pour la plupart des chilopodes dans le Sud de la France ou en Italie, même très souvent impossible ! Il faut recourir à la loupe binoculaire : sous bino, ce spécimen n'aurait pas résisté longtemps :lol:

Un grand bravo pour vos recherches dans tous les cas ! :0024:

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »