{Divers} Demande de conseils : Nourrissage saltique captive en convalescente

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Aurore91
Membre

{Divers} Demande de conseils : Nourrissage saltique captive en convalescente

Message par Aurore91 »

Bonjour à toutes et tous,

Suite à ce message : viewtopic.php?f=42&t=132993&p=1066148#p1066148 Je me permets d'ouvrir ce sujet pour demander conseils sur le nourrissage d'une araignée.
C'est une saltique qui a donc été paralysée par un Sceliphron et que je garde et observe depuis un peu plus d'un mois maintenant.
Pour résumer le post indiqué, elle ne marche que très peu, reste le plus souvent statique et ne saute pas.
Je lui ai proposé plusieurs fois moucherons, mouchettes, mouches et depuis hier, elle a a disposition deux pucerons ailés, mais pour l'instant, elle n'en a mangé aucun.
Depuis un mois, elle n'a rien mangé.

Je ne connais pas le rythme de nourrissage d'une araignée, la seule expérience que j'ai eu est avec un mâle Saitis barbipes que j'avais gardé une journée dans un boîte pour le photographier. Pour le faire patienter, j'ai proposé une mouche et le S. barbipes lui a presque tout de suite sauté dessus et couic la mouche.
Mais comme je l'ai relâché le soir même, je ne sais pas si ça l'avait nourri pour un mois.

Si les détenteurs d'araignées ont un retour d'expérience à me faire partager, ce serait sympa.

En vous remerciant,
Bonne journée,
Aurore

Balises :
ALXNR
Membre

Demande de conseils : Nourrissage saltique captive en convalescente

Message par ALXNR »

Je ne connais pas exactement la nature du venin inoculé par le sceliphron (neurotoxiques?) mais en tous cas il est prévu pour garder la proie vivante un bon bout de temps pour que sa larve en fasse son repas. Intéressant de savoir si les effets se dissipent. A observer donc, attention à la déshydratation néanmoins.

EDIT:je n'avais pas lu ton post précédent... très intéressant :0024:
Yves
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Merci pour cette réponse.
J'ai cherché sans réponse dans mes livres, mais je pense aller poster chez les hyménoptères :)

Pour l'eau, elle a toujours a disposition un coton imbibé d'eau et tous les deux jours, je mets une goutte d'eau sur le caillou et lui propose. Elle agite ses pédipalpes et pattes avant dedans.

Pour ce qui est de l'évolution, il y a un mois, seuls les pédipalpes bougeaient (à peine) et maintenant elle peut un petit peu se déplacer.

Et concernant les repas, une piste ?
Je me demandais si les chélicères étaient opérationnelles en fait, depuis sa paralysie...
Aurore
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »