[Deraeocoris ruber] Dereaecoris ? ruber ??.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je me suis équipé d'un APN réflex avec un objectif macro, laissant temporairement de côté le bridge qui a fait ma renommée internationale (j'en fais trop, vous êtes sûr ? Ha bon...). Le week-end dernier était donc un week-end de test, n'ayant jamais manipulé ce genre d'outil. Et même si la pluie s'est invitée au rendez-vous, et que les nuages ne nous ont de toute façon pas quitté, j'ai fait quelques photos. La mise au point de celle-ci n'est pas trop moche, je vous la soumets donc. J'y verrais éventuellement un Deraecoris ruber, mais je ne suis vraiment pas certain de moi, notamment parce que je ne vois pas en galerie d'individu aussi sombre avec la tête aussi claire. Il est donc tout à fait possible que je fasse complètement fausse route, d'où ce message :lol: .

Comme la photo est loin d'être parfaite, je verrais ce que j'en ferai à l'issue de la discussion. => Edit : photo enregistrée en galerie

Image

Vincent VALLI : France : Gouloux : 58230 : 13/7/2014

Altitude : 492 m - Taille : L=6mm

Réf. : 124450
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 17 septembre 2014, 15:07, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Dereaecoris ? ruber ??

Message par Vinz »

C'est bien un Deraeocoris. La piste D. ruber me semble bonne même si en effet la coloration de cet individu est inhabituelle. Pour en être sûr il faut vérifier si l'anneau apical du pronotum (derrière le "cou") est brillant.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Dereaecoris ? ruber ??

Message par vincesap »

Merci Vinz, c'est déjà un grand plaisir pour moi d'avoir le genre, puisqu'outre la satisfaction d'avoir été sur la bonne piste, c'est un nouveau genre et une nouvelle sous-famille pour ma collection (c'est même mon premier Miridae non Mirinae).

Pour le reste, je ne vais pas pouvoir te donner le détail que tu demandes : n'étant pas familiarisé avec mon nouveau matériel (ces photos ont été faites beaucoup plus dans l'esprit test que pour découvrir de nouvelles bestioles), j'ai beaucoup de mal à me faire à cette courte profondeur de champs et aux nouveaux réglages, et j'ai eu beaucoup de déchets photos. Celle-ci est pour cette bête la seule que j'ai conservée (et un crop plus resserré ne me renseigne pas plus).

Par contre, en regardant la galerie d'un peu plus près, je me suis arrêté sur cette photo d'un individu qui présente la même allure de tête que le mien, avec une "arrête du nez" noire sur une tête globalement orange. Si ça peut aider ^^.

Quoi qu'il en soit, comme ma punaise semble particulière je l'enregistre en galerie, elle servira toujours :D

Vinz
Membre confirmé

Dereaecoris ? ruber ??

Message par Vinz »

Je pense que tout le monde sera d'accord pour l'espèce même en l'absence de preuve brillante :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vincesap
Membre confirmé

Dereaecoris ? ruber ??

Message par vincesap »

Et bien ce serait super, dans ce cas, je remercie "tout le monde" par avance :mrgreen:

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En pointant mes sujets bouclés (validation faite, photo enregistrée en galerie, enregistrement fait dans ma collection), je me suis rendu compte que l'orthographe de ce sujet avait été erronée : validé comme [Deraecoris ruber]. Désolé Vinz, c'est de ma faute, puisque j'ai écrit dans mon titre et dans mon premier message deux fois le nom de genre de façon différente, et en tout état de cause jamais de la bonne façon. Je me suis permis de corriger pour toi : Deraeocoris (Deraeocoris) ruber (Linnaeus 1758) :)

eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Cette coloration n'est pas inhabituelle chez moi. On en voit autant comme celle-ci que de plus claires.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, ça confirme d'autant plus son identité, merci ^^.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »