[Chersotis oreina] Chersotis encore...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

niko
Membre

[Chersotis oreina] Chersotis encore...

Message par niko »

Celui-ci est plus sombre et de plus petite taille que ceux que je vois d'habitude...

Pourrait-il s'agir de C. ocellina? (ou suis-je complétement à coté?)

A moins qu'il ne soit pas possible de trancher sans passer par la case génitalia?

Image

niko : France : 29 7 2008 : Col du Lautaret : 05

- taille : env=28mm

ref:37797

Merci d'avance pour vos avis (éclairés 8-) )

niko

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

C'est une femelle d'oreina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A cause de l'orbiculaire en ovale oblique, des sagittations submarginales pas assez marquées et de la couleur sombre de l'individu ?.. :roll:
Ce sont les critères que tu as retenus ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
niko
Membre

Message par niko »

carbonecity a écrit :C'est une femelle d'oreina
Clair, net et précis 8-)

Merci :wink:
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Gyp' a une façon bien à lui de faire comprendre qu'il attend un complément d'information : il ne valide pas :( C'est de l'abus de pouvoir !

carbonecity m'a fait savoir aujourd'hui qu'il n'avait plus ces photos à sa disposition : j'ai donc supprimé les liens invalides et je laisse le topo comparatif ci-dessous pour ceux qui pourraient y trouver leur bonheur !
Gyp' le 5/09/2014.

Vous trouverez sur cette photo (disparue) les 3 espèces françaises actuellement connues du groupe ocellina. J'ai fait le choix de ne présenter que des exemplaires alpins. De haut en bas : ocellina, oreina, alpestris. De gauche à droite, femelle, mâle.

Ocellina : principale caractéristique, la touffe de longs poils noirs à la base de l'abdomen, présente chez le mâle comme chez la femelle. Les réniformes et orbiculaires sont fortement margées de clair et très souvent confluentes. L'abdomen est toujours plus sombre que la couleur du fond des AP. Le mâle présente une magnifique touffe de poils jaunâtres à l'extrémité de l'abdomen.

Oreina : pas de touffe de poils noirs à la base de l’abdomen, la couleur de l’abdomen est dans la même tonalité ou légèrement plus claire que celle du fond des AP, les orbiculaires et réniformes sont bien moins margées de clair et rarement confluentes, le mâle ne présente pas de touffe jaunâtre à l’extrémité de l’abdomen (concolore)

Alpestris : c’est une bête très claire ! particulièrement à la côte et la base des AA, la couleur de l’abdomen est toujours plus clair que la couleur du fond des AP.

Après, il y a aussi d’intéressantes différences biogéographiques …
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

J'adore :0013: Merci a toi et a Gyp pour t'avoir poussé a ce post :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est vrai qu'il est génial ton topo, Sieur carbone .. :idea:

Merci à toi d'avoir compris mon désir de plus amples précisions et d'y avoir donné une suite très didactique .. :D

Je remarque, en plus des critères que tu soulignes, que les sagittations submarginales des AA sont beaucoup plus visibles chez C. alpestris que chez les 2 autres espèces !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Superbe. Merci CO2
Denis
niko
Membre

Message par niko »

voilà une belle façon de cloturer le sujet :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: : oui, je vais accéder à vos demandes en validant Chersotis .. au fait : quelle espèce, déjà ???.... :0009:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »