Le scutellum très développé couvrant l'abdomen et une grande partie des ailes nous oriente vers la famille des Scutelleridae.
Ensuite par élimination je me dirigerais vers le genre Odontoscelis et au sein de ce genre, entre les deux espèces je préfèrerais O. lineola qui se rencontre dans les milieux sableux (?) avec une taille plus proche des 6mm que des 8.
Ça me parais aussi très ressemblant.
Par contre le sable qui est sur la photo c'est en fait dans le béton de la terrasse...
Mais c'est quand même pas loin de la mer et la terre est plutôt sablonneuse
Pour la taille, l'estimation que j'en ai faite n'est pas à 2mm près je me rappelle plus trop
En tout cas merci à vous
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)
c'est bien un Odotonscelis, mais depuis que j'ai commis l'erreur de lire leur révision par Ulla Göllner-Schöding, je n'ose plus mettre un nom d'espèce avant d'avoir disséqué, et pas toujours après...
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Je suis d'accord pour O. lineola à la gueule mais il est plus prudent d'être prudent afin que la prudence ne nous fasse pas commettre d'imprudence imprudente (et oui, je suis de retour et en forme ! désolé !) !
plisthenes a écrit :c'est bien un Odotonscelis, mais depuis que j'ai commis l'erreur de lire leur révision par Ulla Göllner-Schöding, je n'ose plus mettre un nom d'espèce avant d'avoir disséqué, et pas toujours après...
Où je me demande si c'est bien raisonnable de vouloir jouer les apprentis "disséqueurs" avec les Nabidae de mon jardin (pour moi s'entend).
au contraire. Pour les Nabis, il n'y a vraiment aucun problème pour les identifier après dissection. Ça marche très bien, on ne peut pratiquement pas se tromper.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !