Typologie chrysalides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

YB.
Membre confirmé

[Info] Typologie chrysalides

Message par YB. »

Bonjour,
Quand on lit différents guides sur les rhopalocères, les chrysalides sont classées en 2 grands types : suspendues ou succintes (on trouve aussi l'orthographe succeinte, l'auteur précisant "sans faute d'orthographe", cela vient-il de ceinture ? car pour moi, succint, succinte signifie bref...)

On trouve aussi chez les lycènes des chrysalides "dans la litière" ou "au sol", quelquefois succinte", au sol"...

Je voudrais être sûr de bien comprendre. Faut-il comprendre que la chenille se fixe d'abord sur son support avec cremaster et ceinture, puis le support tombe au sol à l'automne et la chrysalide se retrouve dans la litière, toujours fixée à sa feuille ? Ou alors est-ce la chenille qui descend ou se laisse tomber de sa plante hôte, se fixe et se chrysalide ensuite ?
En d'autres termes, est-ce un "choix" de la chenille ou est-ce une situation induite par la chute des feuilles à l'automne ?

Chez l'azuré porte-queue, j'ai lu que la chrysalide pouvait se trouver dans une gousse ou au sol. Dans ce cas, est-elle fixée quand même par un cremaster ou totalement libre ? Existe-t-il chez les rhopalos des chrysalides totalement libre ? Peut-être celle de l'azuré du serpolet dans la fourmilière ? Celle du demi-deuil d'après les photos que j'ai pu trouver sur le web ?

Bon, voilà de nombreuses questions, j'espère ne pas avoir été trop long. Connaissez vous une publication qui synthétise les différents types de chrysalides en fonction de leur positionnement et leur lieu de fixation...

Un grand merci pour votre attention
Bien cordialement
YB :D
Chatrice
Membre confirmé

Typologie chrysalides

Message par Chatrice »

Bonjour YB, bonjour à tous,
YB quand tu écris pour "succeinte" l'auteur précisant sans faute d'orthographe je suppose que tu veux dire les auteurs Nogret et Vitzthum. Et ils ont raison. "Succincte", terme souvent repris n'a aucune justification. En quoi les chrysalides de Piérides seraient-elles sommaires ? Par contre "la section des Succeints" était la section faite par Boisduval (1799-1879) pour ranger Papilionides et Piérides dont la chrysalide a une ceinture qui la relie à son support. "Succeinte" est complètement justifié. "Susceinte" comme on dit "suspendue" serait peut-être aujourd'hui plus éloquent.
Pour le reste de tes interrogations, je passe la parole à d'autres.
YB.
Membre confirmé

Typologie chrysalides

Message par YB. »

Merci Chatrice pour cette précision.
Oui, c'est bien de ces auteurs dont je parle et je suis content que tu m'en donnes une explication. Mais je crois que c'est le seul bouquin où j'ai trouvé cette orthographe correcte et je les remercie de m'avoir mis la puce à l'oreille !
Portier dans la biologie des Lépidoptères emploie des termes latins de pupae suspensae et pupae cingulae.
Je me suis dit que l'orthographe succincte venait de cingulae ?
Voir aussi la réponse de Gyp' ici :
viewtopic.php?f=2&t=82804&start=20
YB
YB.
Membre confirmé

Typologie chrysalides

Message par YB. »

Et aussi, sur les pages d'André Lequet (pour l'aurore) :
"Ne pas confondre !
En principe, les chrysalides ceinturées au support, comme celles de l'Aurore ou du Machaon ci-dessous à gauche, sont logiquement qualifiées de "succeintes" . Non moins logiquement, les chrysalides simplement suspendues par l'extrémité abdominale, comme la "Grande tortue" ci-dessous à droite, sont dites "succinctes" ! "

Finalement c'est le gros bazar dans cette terminologie !!! :0004:

YB
YB.
Membre confirmé

Typologie chrysalides

Message par YB. »

Bonsoir,
Bon, le sujet n'a pas l'air de passionner les foules ! Personne n'a jamais mis tout le monde d'accord sur cet aspect ?
Tant pis, j'emploierai donc les termes "ceinturée" et "succeinte" (qui ne semble pourtant pas exister comme le dit Gyp') pour enlever toute ambigüité sur le terme succincte...
YB :-|
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Typologie chrysalides

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Il y a effectivement un certain nombre d'espèces de rhopalocères dont les nymphes sont libres et, parmi ceux-ci, pas mal de Lycaenidae dont les chrysalides sont soit au sol soit emportées par des fourmis hôtes dans leur fourmilière .. :wink:

Le terme de "succeinte" est employé en lépidoptérologie (néologisme) et échappe à toute règle orthographique classique ... mais nous savons ce qu'il veut dire dans "notre monde" !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
YB.
Membre confirmé

Typologie chrysalides

Message par YB. »

Bonjour,
Merci Gyp pour ta réponse :
un certain nombre d'espèces de rhopalocères dont les nymphes sont libres
Oui, d'acccord mais sait-on précisément lesquelles ?
Yannick
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Typologie chrysalides

Message par Gyp' »

Je ne pense pas que ce travail de compilation ait été fait (quoi que ?).. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
YB.
Membre confirmé

Typologie chrysalides

Message par YB. »

:0004: Quoi que quoi ? C'est confidentiel ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Typologie chrysalides

Message par Gyp' »

Non : je disais simplement que je ne suis pas sûr de ce que j'avance :?
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »