Bonjour,
Quand on lit différents guides sur les rhopalocères, les
chrysalides sont classées en 2 grands types : suspendues ou succintes (on trouve aussi l'orthographe succeinte, l'auteur précisant "sans faute d'orthographe", cela vient-il de ceinture ? car pour moi, succint, succinte signifie bref...)
On trouve aussi chez les lycènes des
chrysalides "dans la litière" ou "au sol", quelquefois succinte", au sol"...
Je voudrais être sûr de bien comprendre. Faut-il comprendre que la chenille se fixe d'abord sur son support avec cremaster et ceinture, puis le support tombe au sol à l'automne et la
chrysalide se retrouve dans la litière, toujours fixée à sa feuille ? Ou alors est-ce la chenille qui descend ou se laisse tomber de sa plante hôte, se fixe et se
chrysalide ensuite ?
En d'autres termes, est-ce un "choix" de la chenille ou est-ce une situation induite par la chute des feuilles à l'automne ?
Chez l'azuré porte-queue, j'ai lu que la
chrysalide pouvait se trouver dans une gousse ou au sol. Dans ce cas, est-elle fixée quand même par un cremaster ou totalement libre ? Existe-t-il chez les rhopalos des
chrysalides totalement libre ? Peut-être celle de l'azuré du serpolet dans la fourmilière ? Celle du demi-deuil d'après les photos que j'ai pu trouver sur le web ?
Bon, voilà de nombreuses questions, j'espère ne pas avoir été trop long. Connaissez vous une publication qui synthétise les différents types de
chrysalides en fonction de leur positionnement et leur lieu de fixation...
Un grand merci pour votre attention
Bien cordialement
YB