{Divers - Question} A propos de l'habitat de Scytodes thoracica

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
mancubus
Membre

{Divers - Question} A propos de l'habitat de Scytodes thoracica

Message par mancubus »

Bonjour à tous,
Le 23 juillet, par une matinée ensoleillée, j'ai eu la surprise de trouver sur un muret bas de pierre, dans une ruelle(Bouafles, 27), une volumineuse femelle de Scytodes thoracica affairée sur une proie plus volumineuse encore( que j'ai jugé alors être quelque Amaurobiidae).
J'avais toujours trouvé cette araignée chez moi, entre quatre murs, et le Roberts indique qu'elle vit dans les maisons au Nord de la France.En farfouillant un peu, je suis tombé sur un poste de Pierre55( que je remercie encore pour ses réponses à mes ennuyant messages techniques, s'il s'en souvient) expliquant qu'il trouvait l'espèce dans les "chambres de visite"(similaire aux plaques de rejet de gouttières?), donc en environnement humide, alors que je l’imaginais plutôt comme une espèce thermophile...(l'un n'empêche pas l'autre, mais je ne l'imaginais pas fréquenter les milieux de Steatoda grossa...) :0004:
Merci d'éclairer ma lanterne concernant la présence de l'espèce en extérieur au nord de son aire de répartition.

Robin.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

A propos de l'habitat de Scytodes thoracica

Message par macharivernanoz »

up
Marina
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je l'ai observée en appartement dans les Yvelines( les Clayes sous Bois), et à ma grand surprise sous une pierre à Latour de France dans le PO 8-O ...
L'espèce semble donc tolérer des conditions d'existances très différentes ...D'autant plus que dans le nord celles-ci doivent être encore différentes :?:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, je la trouve aussi chez moi (Val de Marne), souvent dans la salle de bain, et puis je l'ai vue en Dordogne, dans la rue, sur une toile de Tégénaire... avec la bête au bec...
Mais ces observations vont dans le sens de ce que nous dit Robin.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »