[Notonecta glauca] Notonecta

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Renko
Membre confirmé

[Notonecta glauca] Notonecta

Message par Renko »

Bonjour,

Une Notonecte que j'avais nommé Notonecta maculata à l'époque, mais je me rend compte qu'il peut s'agit d'autres espèces (?)

Vous pensez qu'on peut trouver l'espèce avec ces vues :?:

Image

Thomas Legrand : France : Haverskerque : 59660 : 30/9/2012

Altitude : NR - Taille : environ 15 mm ?

Réf. : 127434

Image

Thomas Legrand : France : Haverskerque : 59660 : 30/9/2012

Altitude : NR - Taille : environ 15 mm ?

Réf. : 127435
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Notonecta

Message par Cymatia »

Bonjour,

La première chose à vérifier (on a constaté que le scutellum était noir) est la couleur des tergites, en soulevant les ailes et les héméytres. S'ils sont en partie jaunes à jaunâtre : Notonecta maculata ; s'ils sont noirs : Notonecta cf glauca. A mon avis, pour la couleur jaune orangé, pour l'absence de tache sombre sur les hémélytres et en fonction du lieu de capture de l'insecte, j'opte sans aucune difficulté pour Notonecta glauca L., 1758. Ta première impression fut la bonne !
Bonne journée.
Cymatia
bobabar
Animateur

Notonecta

Message par bobabar »

Impressionnante bestiole !
Vous trouvez ce genre d'espèces dans des marres d'eaux stagnantes ou plutôt des lits de rivières ?
Renko
Membre confirmé

Notonecta

Message par Renko »

Merci à vous ! :D

Personnellement j'ai trouvé les miens dans un petit bassin d'eau (2m² ?) et dans une mare
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Cymatia
Membre confirmé

Notonecta

Message par Cymatia »

Dans tous les types de collections d'eau, sauf, strictement, dans les eaux courantes. Les espèces qui vivent dans les eaux lotiques vivent en fait dans les anses calmes. En ce qui concerne les Notonectes à écusson noir, Notonecta glauca est la plus ubiquiste de toutes les espèces du genre ; N. maculata aime les collections d'eau dépourvues de végétation (c'est celle que l'on rencontre fréquemment dans les piscine). N. viridis aime les eaux minéralisées et s'observe souvent dans les eaux saumâtres. Pour N. obliqua et N. meridionalis, c'est un peu plus compliqué car la distinction des deux espèces, ainsi qu'avec certaines formes de N. glauca, reste très très délicate. Toutefois, il semblerait que N. obliqua ait une préférence pour les eaux acides. Voilà, et sans trop entrer dans le détail.
Cordialement,
Cymatia
bobabar
Animateur

Notonecta

Message par bobabar »

Merci pour ta réponse, Notonecta, dont les précisions vont au-delà de mes espérances.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »