Voyage en Guyane — questions pratiques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[voyage en Guyane] questions pratiques

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Je devrais partir en mission, en Guyane du 29 février au 11 mars.
Quels sont les possibilités d'hébergement pour quatre entomologistes, en forêt ?
Quels sont les sites à ne pas manquer (entomologiquement parlant) ?
Vaut-il mieux louer une voiture ou des voyages en taxi suffisent ?
Faut-il amener son groupe électrogène ou y a-t-il la possibilité d'en louer ou d'en acheter un sur place ?
A cette période-ci dois-je amener mon slip de bain ou bien mon poncho spécial intempéries.
En vous remerciant pour vos réponses,
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
vanderbergh
Membre confirmé

voyage en Guyane questions pratiques

Message par vanderbergh »

N'oublie pas le casque lourd en cas de mauvaise rencontre avec un Megasome ou un titan...Pour le reste Mikko, stefentomo et d'autres, pourrons mieux te conseiller que moi...
Ah pour le logement un hamac entre deux arbres, couvert d'une bâche et d'une moustiquaire, devrait suffir :wink:
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Si tu va en forêt deux possibilités soit tu fais de l'itinérant alors pour dormir près du drap, voiture ou hamac tendu avec bâche et moustiquaire, soit tu t'installes dans un coin, alors fabrique un carbet pour le séjour.

les sites les plus connus sont bien sûr la piste de kaw, cacao et la piste de Bélizon.

J'y vais 3 semaines à partir du 3 février, j'ai loué un 4x4 à une nouvelle entreprise.(je te tiens au courant si c'est fiable) Les taxis n'y pense même pas : trop cher et pour aller sur les pistes ...sinon des voitures à louer sur Cayenne.

Pour le groupe, soit tu l'achètes et tu le revends après sinon peut être voir auberge des orpailleurs sur la route de l'est .

Tu peux aussi voir dans les différents hébergements pour ton séjour un peu plus confort camp Patawa ,Orpailleurs ,Anathase...

Météo : tu devras emporter les deux, c'est la fin de la petite saison des pluies et le début du petit été de Mars.

On va se croiser, j'essaie de te laisser un peu de bestiole :D

Image

Anonyme : Guyane française : régina : 000 : 02/02/2011

Altitude : NR - Taille : 0000 mm

Réf. : 155702
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Golofa
Membre

Message par Golofa »

Très bien résumé par Stef. On peut juste ajouter parmi les sites intéressants la zone de Kourou et le barrage de Petit Saut.

Personnellement, je pars le 2 février (pour la 32 ème fois :mrgreen: ) et je me pose au Camp Patawa. Je collecte autour du camp dans la forêt (sur la route de Kaw). A noter que depuis quelques mois, il est formellement interdit de pénétrer sur les pistes forestières en voiture (sauf autorisation obtenue auparavant).

Alain
stef insect
Membre confirmé

Les titans n'ont qu'a bien se tenir en février.Cette année je me fais Bélizon qui est ouverte .

L'ONF ferme les pistes d'exploitation forestière d'une part pour faciliter le travail des débardeurs qui n'ont plus à se soucier des clios et autres pick up en maraudes et pour limiter la pression de chasse ( du gibier) (les insectes ils s'en foutent).

Tant que la piste est en exploitation il est impossible d'obtenir des dérogations je pense.

Reste-t-il des bêtes sur la route de Kaw depuis le temps que c'est chassé ?(intensivement)

Image

Anonyme : Guyane française : régina : 000 : 02/02/2014

Altitude : NR - Taille : 000 mm

Réf. : 155703
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Golofa
Membre

Message par Golofa »

Il y a toujours des insectes dans la forêt de Kaw. Même, si parfois on peut penser qu'il y a moins de bestioles, c'est principalement dû au fait que le travail des forestiers se fait de plus en plus loin et qu'il est par conséquent plus difficile d'en profiter avec un piège lumineux. car ce sont les déchets laissés par les forestiers qui attirent les insectes puis secondairement les lampes.
Pour ma part, j'ai obtenu une autorisation de pénétrer et de chasser la nuit sur les pistes.

Alain
stef insect
Membre confirmé

L'autorisation ne vaut que la nuit? Par l'ONF?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Merci, pour toutes ces informations .... :D
stef insect a écrit :L'autorisation ne vaut que la nuit? Par l'ONF?
Concernant, ces autorisations, auprès de qui faut-il les obtenir et faut-il s'y prendre à l'avance ?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Ma question n'est pas en lien direct avec ce post, mais je m'interrogeais sur l'existence de "structures" (agences de voyage à thématique "Nature", associations locales, ou autres encadrements ) organisant des expéditions entomologiques en Guyane, avec séjours en forêt, piégeages lumineux, etc ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Phnaeus37
Membre

Message par Phnaeus37 »

Oui cela existe en Guyane où l'on peut louer un gite au milieu de la forêt, c'est dédié aux entomologistes et ornithologues

Retourner vers « Coléoptères »