[Limonius sp.] taupin minus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 17/05/2015

Altitude : 392 m - Taille : 5,5 mm

Réf. : 157073

Voilà un tout petit taupin pris dans un contexte de pelouses sèche, avec une carène frontale complète, des sutures prosternales creusées sur l'avant, une couleur noire nettement dominante...

J'en aurais bien fait Idolus picipennis, mais je ne suis pas totalement convaincu !

Un avis ? :D

Balises :
Bébert
Animateur

taupin minus

Message par Bébert »

ta bête est prognathe, regarde chez les Athoinae
Attention dans ce genre il y a une sp qui n'est pas dans Leseigneur
serenense
Membre confirmé

taupin minus

Message par serenense »

Bon, décidément, j'ai du mal avec ce caractère là, prognathe ou pas...

J'avais cherché aussi chez les Athoinae, notamment les petits Cidnopus (qui ont changé de genre d'ailleurs), sans trouver non plus vraiment mon bonheur.

Je vais y retourner, merci ! :0022:
serenense
Membre confirmé

taupin minus

Message par serenense »

Ok, je crois avoir compris !

Je me suis fait avoir ; j'avais vu que le Cidnopus parvulus de Leseigneur était devenu Nothodes parvulus, et j'ai cru que l'autre avait suivi le même chemin...

J'ai écarté trop vite le genre Limonius, qui chez Leseigneur était censé ne pas avoir les sutures prosternales creusées en avant ; sauf que Cidnopus minutus est devenu le duo Limonius minutus et Limonius poneli !

Après, j'aurais quand même dû conclure sur Cidnopus minutus en suivant la clé de Leseigneur :oops:. Mais je n'était pas convaincu par le côté prognathe, je ne comprends pas le critère sur les ongles échancrés p 176, et même si la mention "Entièrement d'un beau noir brillant avec seulement les articulations rougeâtres" me plaisait bien, les indications sur l'écologie lues en diagonales me rendaient méfiant (plutôt au battage des arbres, plutôt montagnard...).

Bon, si j'ai juste, il me reste à voir si j'ai un mâle ou une femelle pour savoir si je peux trancher entre minutus et poneli.

Edit : bon ben la séquence boucher n'a pas été convaincante, on va dire que c'était une femelle :( :(
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

a propos des ongles, chez Limonius ils sont dentés au milieu. Chez Nothodes ils sont dentés à la base
Autre différence, la ponctuation des épisternes prothoracique, aussi fine que celle du prosternum chez Limonius, beaucoup plus grosse et ombiliquée chez Nothodes
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bébert a écrit :a propos des ongles, chez Limonius ils sont dentés au milieu. Chez Nothodes ils sont dentés à la bases
Pas évident du tout, ça ; pourtant, j'ai assez bien vu les griffes qui étaient bien conservées
Bébert a écrit : Autre différence, la ponctuation des épisternes prothoracique, aussi fine que celle du prosternum chez Limonius, beaucoup plus grosse et ombiliquée chez Nothodes
Bon, ça, ça me parait bien coller, même si la ponctuation du prosternum était beaucoup plus pénible à voir que celle des épisternes à cause des poils :lol:

De toute façon, maintenant je ne vérifierai plus rien, suite à ma tentative de recherche d'édéage :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »