Comment tuer les lépidoptère ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Darkgreyfox
Membre

[Question] Comment tuer les lépidoptère ?

Message par Darkgreyfox »

Bonjour je sais que j'aborde un vieux sujet mais dans le forum je ne trouve pas grand chose qui puisse m'aider car déjà je ne sais pas quoi utiliser , quelle est la chose la plus efficace ? Y'en a qui disent que l'éther acétique ça peut abîmer les ailes et le congélateur ça ne me sert pas vu que le papillon bat des ailes et les abîme quand même et le cyanure je n'ai pas trop envie d'en utiliser vu que c'est très toxique . Du coup que ce que vous me proposez ?

Merci de vos réponses
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

salut, moi je te conseille un appareil photo, des yeux et de la patience :roll:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il y a la solution du "chloroforme rectifié" mais il faut une prescription .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

le cyanure est toxique mais celui employé pour tuer les pap est coulé dans du plâtre et tu n'as aucun contact avec :wink:
Sinon certain emploie la méthode baston d'une pression sur le thorax, pur sadisme :mrgreen: . Autrement tu peux employer l'injection d'ammoniaque comme l'on fait pour les grosses espèces tropicales...ce qui semble un peu excessif pour nos espèces autochtones ...Fait au plus simple :du filet ta bête passe directement dans le flacon à cyanure :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le mercredi 20 août 2014, 9:26, modifié 1 fois.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Quand j'étais jeune (Gyp' va te dire que ça remonte vraiment loin :wink: ), j'utilisais l'éther et il arrivait que ça tache les papillons. Depuis, j'utilise des flacons à cyanure et c'est vraiment sans danger, sauf évidemment à plonger le nez dedans et y respirer pendant plusieurs minutes. Par contre, c'est inefficace pour les Zygènes et j'utilise l'ammoniaque, à injecter avec une seringue à insuline. C'est vraiment instantané. Certains utilisent (toujours pour les Zygènes) une solution de nicotine obtenue à partir d'une "tisane" faite avec leurs mégots (c'est pour les fumeurs :wink: ). C'est radical aussi.

L'esprit aujourd'hui est bien à la constitution d'une collection de référence (notamment pour les espèces non identifiables sans examen des genitalia) et non pour constituer des grandes séries comme faisaient les anciens. Comme l'écrit crevette76, il y aussi la chasse photo, mais si tu veux vraiment aller à l'identification de toutes tes bêtes, c'est largement insuffisant. Et c'est bien pire pour d'autres groupes d'insectes, comme les Hémiptères, ou pour les araignées (pour celles-ci, les espèces identifiables sur photo sont très minoritaires). Pour ces groupes, la collection de référence est archi indispensable.
Darkgreyfox
Membre

Ok merci mais vous connaissez une boutique qui vend des boceaux de cyanure car le seul que j'ai trouver c'est deyroll et c'est a partir de 50 € donc sa fait un peut chers et sinon la papillote sa marche aussi ?
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

Salut,
pas mal de sites existent, chacun à ses préférences : http://www.kabourek.cz/, http://www.entomo.oxatis.com/, http://www.nature-et-passion.com/materiel_036.htm, http://www.cahurel-entomologie.com/text ... gique.html, http://www.maunakea.be/materiel-entomol ... r,2,91.cfm ....
La papillote sert juste à conserver tes spécimens pour ne pas les abîmer.
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Darkgreyfox
Membre

Oui mais après a part les produits chimique la rien d'autre ?
Darkgreyfox
Membre

Et sinon l'éther acétique sa marche pour tout les insectes ? A part les papillons car j'ai peur que sa les tâches ect
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

le congélateur, je vois rien d'autre ! ça marche en coléo et en aranéo (oui je sais les araignées ne sont pas des insectes) pour le reste je ne sais pas. Tu trouveras peut-être les réponses à tes questions ici : viewtopic.php?f=18&t=74963&p=590153&hil ... ns#p590153
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.

Retourner vers « Lépidoptères »