Voici un Centrocoris photographié à Narbonne l'été 2013. Clair, peu contrasté .. plutôt spiniger. Il y a bien des dents sur le clypeus, mais elles me semblent courtes et peu nettes : ça confirmerait Centrocoris spiniger. Vous êtes d'accord ?
Jérémie FEVRIER : France : Narbonne : 11100 : 21/8/2013
Il me semble que oui, même si le cliché ne montre pas bien ce qu'il faut voir, à savoir l'épine sur le haut du 1er segment antennaire... Prudence, donc ;)
Concernant l'épine située sur le haut du segment du premier article antennaire, selon la Faune de France elle sert à distinguer C. volxemi (inerme) qui n'est pas français, de C. desertorum (petite dent) qui n'est pas français, du duo Français dont les deux espèces ont une dent forte.
Je ne connaissais pas ce critère des dents, en collection vus "par le haut" ils se séparent bien. Donc ben j'ai regardé mes boîtes, en effet C. variegatus a 3-4 dents de taille décroissante sur le haut du clypeus...
Des collections de refs plus que des clés. Dans mon fichier de travail j'ai la clé de Paris (forum NaturaMediterraneo) mais qui doit être la traduction de la FdF je suppose...
Ce qui me chagrine, c'est que le critère que tu utilises me semble apparaitre dans la clé de la faune de France, mais pas au même niveau. Selon cette clé nos deux espèces ont une dent forte en haut du premier segment antennaire. Tu n'est donc pas censée avoir des bêtes françaises sans cette dent ... enfin ça c'est la théorie biblique.