Si c'est la "maculée de noir", c'est tout à fait normal...
Parmi les nombreuses espèces, certaines ont en effet "normalement" les élytres complétement obscurcis. Pour d'autres, seuls certains individus présentent une forme mélanique...
Celle-ci figure en galerie, avec trois autres espèces appartenant au même genre.
Et j'aimerais bien la croiser, si tu peux lui en toucher un mot
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :certaines ont en effet "normalement" les élytres complétement obscurcis
oui, je voulais plutôt dire "cette espèce" que "ce genre d'individu".
Et pour l'espèce justement, je pense à Exochomus nigromaculatus. Cet individu a été photographié sur un des nombreux pieds d'ajoncs, avec de la bruyère à proximité ce qui semble être son milieu.
Je n'avais pas suffisamment cherché dans la galerie
A mon avis, c'est bien elle, mais comme je ne la connais pas "de près", il faudrait une confirmation !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'ai trouvé la même bête, dans le même type de milieu et elle avait été identifié sur ce même forum comme la même espèce que tu indiques. Même que c'est CPU qui l'a dit
Pour les cox, tu as des cartes de répartition ici
Une obs. suffit à noircir un département, et c'est toutes périodes confondues, mais ça cadre un peu (et y'a rien d'autre !)
Tiens, du coup, va falloir qu'on noircisse le 44 et le 22 !
Edit : voila, c'est fait !