[Cacyreus marshalli] Un brun de géranium en Grèce, mais sur quelle fleur?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
owk
Membre

Message par owk »

Bonjour,

J'ai trouvé ce Cacyreus marshalli butinant dans un milieu urbain au nord-ouest de la Grèce, donc les pélargonium ne manquent pas des environs.

Image

Ioannis Nicolis : Grèce : Ambracie : 471 00 : 18/7/2014

Altitude : 55 m - Taille : 15

Réf. : 124752

L'espèce est déjà décrite en Grèce, depuis 2008 à Corfu et 2010 à Athènes, donc ce n'est pas une surprise de la trouver ailleurs.

Par contre, j'ai un doute: certes les chenilles se nourrissent de pélargoniums mais les adultes, butinent tout? Car là clairement elle n'est pas sur un pélargonium. D'ailleurs quelqu'un saurait reconnaître la plante?

Merci!
Modifié en dernier par owk le lundi 8 juin 2015, 0:35, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un brun de géranium en Grèce, mais sur quelle fleur?

Message par inachis ax »

La fleur, on dirait celle d'une ronce (Rubus sp.), non :?:

Les imagos de lépidos sont à ma connaissance rarement inféodés à une plante en particulier pour se nourrir, et viennent généralement sur des plantes à nectar (pouvant être complètement différentes de leurs plantes hôte qui ne le sont pas toujours). J'imagine en plus que les ronces sont bien nectarifères car attirant en plus tout un tas d'espèces (nacrés, sylvains, vanesses, citrons ...).
Pour C. marshalli, je l'ai déjà vu en effet sur Pelargonium, mais également sur Buddleja.

Pour ce qui est des rhopalos, il n'y a que chez des piérides et chez certains Lycaenidae que je n'observe les imagos quasiment que sur des plantes de la même famille (Brassicacées, Fabacées ...) que la plante hôte larvaire (mais quand même avec des exceptions, surtout s'il y a un Buddleja dans le coin).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
owk
Membre

[Cacyreus marshalii] Un brun de géranium en Grèce, mais sur quelle fleur?

Message par owk »

Merci, j'ai compris maintenant que seules les chenilles sont inféodées à une plante.
En effet c'est une ronce et il y avait pas mal d'hyménoptères qui y venaient. J'y suis repassé deux semaines plus tard et il y avait des fruits déjà (mais pas encore mûrs).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
J'ai trouvé ce Cacyreus marshalii

Bonjour,

C'est plutôt Cacyreus marshalli (avec 2 l et un seul i).. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »