Un Catocala photographié en début d'été au bord du Vidourle. Vu la taille et la localisation, je pense qu'il s'agit de C. nupta. Mais je ne m'y connais pas, et je ne suis pas capable d'exclure les autres "grands", tels C. fraxinis ou C. elocata .. je n'ai pas vu les AP. Comment peut-on les distinguer à partir des AA ? J'imagine que les motifs sur ces dernières peuvent quelque peu varier ..
Jérémie FEVRIER : France : Sommières : 30250 : 24/6/2014
C'est bien la "Déplacée" (C. e.): les tons doux tirant un peu sur le jaune et les dessins peu marqués des AA en attestent ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ah fichtre (Salut le Vautour, de retour ? )
Alors c'est marrant parce que après avoir réprimé une envie sauvage de crier elocata au premier abord, j'ai commencer à douter de par la forme assez irrégulière de la ligne ante marginale (je veux dire plus irrégulière que elocata) et du "manque d'arches" dans une partie de la post mediane , pour (donc au deuxième rabord) me dire que finalement nupta était pas mal du tout ...
En l'occurrence, l'excellent http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=46070# en partie basse, rajoute l'apex pointu...
"Quoi vous en disez" ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
J'en dis que je suis certain à 99% que c'est C. elocata pour l'avoir déjà vue à maintes reprises : sa coloration générale est nettement plus jaunâtre uniforme que celle des autres espèces (qui sont plus grises et dessinées) -->voir ici
Mais ce n'est que mon avis !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Certes, je ne pensais pas que nupta puisse être aussi piégeux et présenter cet aspect général aussi "elocatesque", mais plus je regarde plus je penche vers nupta.
Compare avec par exemple la troisième nupta de lepinet : regarde cette post médiane (identique à l'ind de Jérémie), c'est pas celle d'elocata...
Et que je me trompe ou pas, j'aurais appris quelque chose,
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...