Une discussion sur la présence d'écaille chinée dans le Territoire de Belfort m'a fait penser que j'avais cette photo de zygène qui trainait depuis 2011.
Philippe VERPILLOT : France : Danjoutin : 90400 : 5/7/2011
Elle a été prise pas loin du fort des basses perches à Danjoutin (90).
Peut on conclure à la classique Zygène de la filipendule ? Est ce que la couleur orangée de ses taches s'explique par la vieillesse du spécimen ou alors est ce une variante ?
Je n'avais même pas vu l'anneau rouge au niveau de l'abdomen. Plus visible par contre sur une autre photo que je n'ai pas choisie car on ne voyait pas le bout des antennes.
Serait ce la zygène de la Coronille, qu’effectivement je ne vois pas dans le Territoire de Belfort, ni dans le Doubs ?
JeanAlain a écrit :Oui, c'est elle et on pourrait la surnommer Zygène vagabonde ou même Zygène des autoroutes...
Merci pour la confirmation. Pourquoi Zygène des autoroutes ? Parce qu'elle suit la pousse des coronilles le long des autoroutes ?
Si j'avais su j'aurais posté mon message il y déjà 3 ans, cela aurait pu permettre d'inclure cette donnée dans le livre des papillons de Bourgogne-Franche-Comté. Pour une fois que je trouve un papillon qui n'est pas commun. Quand je l'ai prit en photo, je me suis dit qu'il n'était pas comme les autres vu la teinte orangé de ses taches.
Callidium a écrit : Pourquoi Zygène des autoroutes ? Parce qu'elle suit la pousse des coronilles le long des autoroutes ?
C'est tout à fait cela dans le grand Ouest (Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique); il me semble même que Louis Faillie et marc Nicolle ont écrit un article à ce sujet...
A noter que le lieu où j'ai trouvé cette Zygène est pas loin d'une autoroute. Est ce que l'espèce est arrivée par la où était elle déjà la depuis "toujours" ?
lycaena85 a écrit :ou est-ce que la densité de prospection était suffisante jusqu'à maintenant ? Le monde abrite bien des mystères
La densité de prospection est très limitée dans le Territoire de Belfort. Il reste donc beaucoup de premières à y faire. Comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises, avis aux amateurs !