[Zygaena ephialtes] Zygène défraichie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Une discussion sur la présence d'écaille chinée dans le Territoire de Belfort m'a fait penser que j'avais cette photo de zygène qui trainait depuis 2011.

Image

Philippe VERPILLOT : France : Danjoutin : 90400 : 5/7/2011

Altitude : 353 m - Taille : 30-40

Réf. : 126327

Elle a été prise pas loin du fort des basses perches à Danjoutin (90).

Peut on conclure à la classique Zygène de la filipendule ? Est ce que la couleur orangée de ses taches s'explique par la vieillesse du spécimen ou alors est ce une variante ?

Merci d'avance pour la réponse.

Balises :
Bébert
Animateur

Zygène défraichie

Message par Bébert »

On distingue :
- anneau rouge sur l'abdomen
- pointe des antennes blanche

ce n'est donc pas filipendulae

Intéressant car l'espèce n'est pas signalée du Territoir de Belfort dans le tout récent atlas des papillons de Bourgogne et Franche-Comté !
Callidium
Membre

Zygène défraichie

Message par Callidium »

Je n'avais même pas vu l'anneau rouge au niveau de l'abdomen. Plus visible par contre sur une autre photo que je n'ai pas choisie car on ne voyait pas le bout des antennes.
Serait ce la zygène de la Coronille, qu’effectivement je ne vois pas dans le Territoire de Belfort, ni dans le Doubs ?
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène défraichie

Message par JeanAlain »

Oui, c'est elle et on pourrait la surnommer Zygène vagabonde ou même Zygène des autoroutes...
Callidium
Membre

Zygène défraichie

Message par Callidium »

JeanAlain a écrit :Oui, c'est elle et on pourrait la surnommer Zygène vagabonde ou même Zygène des autoroutes...
Merci pour la confirmation. Pourquoi Zygène des autoroutes ? Parce qu'elle suit la pousse des coronilles le long des autoroutes ?

Si j'avais su j'aurais posté mon message il y déjà 3 ans, cela aurait pu permettre d'inclure cette donnée dans le livre des papillons de Bourgogne-Franche-Comté. Pour une fois que je trouve un papillon qui n'est pas commun. Quand je l'ai prit en photo, je me suis dit qu'il n'était pas comme les autres vu la teinte orangé de ses taches.
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène défraichie

Message par JeanAlain »

Callidium a écrit : Pourquoi Zygène des autoroutes ? Parce qu'elle suit la pousse des coronilles le long des autoroutes ?
C'est tout à fait cela dans le grand Ouest (Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique); il me semble même que Louis Faillie et marc Nicolle ont écrit un article à ce sujet...
Callidium
Membre

Zygène défraichie

Message par Callidium »

A noter que le lieu où j'ai trouvé cette Zygène est pas loin d'une autoroute. Est ce que l'espèce est arrivée par la où était elle déjà la depuis "toujours" ?
lycaena85
Membre

Message par lycaena85 »

ou est-ce que la densité de prospection était suffisante jusqu'à maintenant ? Le monde abrite bien des mystères :wink:
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
Callidium
Membre

Message par Callidium »

lycaena85 a écrit :ou est-ce que la densité de prospection était suffisante jusqu'à maintenant ? Le monde abrite bien des mystères :wink:
La densité de prospection est très limitée dans le Territoire de Belfort. Il reste donc beaucoup de premières à y faire. Comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises, avis aux amateurs ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »