[Aegosoma scabricorne] Aegosoma scabricorne à confirmer
Messagepar le géorgien »
c'est une bête très commune dans le grand sud en particulier sous le climat méditerranéen, j'en trouve régulièrement le long des rivières, des routes, dans les campings et les places de villages, sur les vieux platanes, tilleuls, et peupliers essentiellement (mais il s'attaque à beaucoup d'autres essences). Il vient bien aux lumières ! Je les trouve à la lampe frontale dans ou à côté des cavités (même petites) ou sous les écorces déhiscentes, entre 21h et 23h.
J'en ai fait pas mal en juillet dans 2 localités de la Drôme provençale (+ vu des galeries larvaires et trous de sortie dans 2 autres stations) et quelques-un près d'Arles à Fontvieille dans les Bouches du Rhône, d'ailleurs sur le route de St Rémy jusque Fontvieille de nombreux platanes sont bien "attaqués" par cette espèce., comme dans les P.O vers Argeles, Elne, Sorède (platanes) et même au pied du Canigou (peupliers).
je le connais d'au moins 11 départements (Loire Atlantique, Charente, Deux-Sèvres, Dordogne, Gers, Pyrénées Orientales, Hérault, Gard, Vaucluse, Drôme, Bouches du Rhône)
[Aegosoma scabricorne] Aegosoma scabricorne à confirmer
Messagepar Coléo-fan »
J'en prends bonne note mais je ne sais pas quand j'aurai l'occasion d'aller le chasser, j'espère bientôt. Tu connais sa répartition (jusqu'où il remonte, si on le trouve dans le centre par exemple) ?
[Aegosoma scabricorne] Aegosoma scabricorne à confirmer
Messagepar Lacon »
Il est fréquent en Touraine, en forêt alluviale sur les frênes, les saules, les peupliers et dans les alignements de marronniers et de tilleuls des vieux parcs.
Et il vient effectivement très bien aux lumières.
Mais je connais un collègue du Loir et Cher qui n'arrive pas à mettre la main dessus ...
Mon fils de 6 ans en a trouvé un, tout seul comme un grand, sous une écorce de peuplier il y a trois semaines dans le parc de Sainte Radegonde, à Tours.
C'est sa saison, bonne chance !