"Bon, y'en a marre des micros, est ce qu'il me reste des hétérocères à déterminer de cette soirée piège lumineux ? Tiens, celui-là par exemple. Un joli en plus, ça va être facile avec toutes ces marques. Déjà, est ce que je l'ai dans ma collection ? Recherche "Noctuidae" dans mon fichier collec : rien qui ressemble. Parfait ! Mon Robineau, page des noctuelles, dans ce cas. Nous disons donc, un papillon de taille moyenne à petite, avec une
Non.
Non.
Non.
...
Ah tiens, celui-là, le 1258b. Trigonophora haasi femelle. Vérification en galerie... Hummm, non, beaucoup trop sombre... Ah tiens, page suivante, Brachylomia viminalis. Non, pareil, les couleurs ne collent pas. Ulochlaena hirta éventuellement ? Non, pareil, rien à voir, mais je sens que je chauffe.
Ah voilà ! 1360, Hadula pugnax, c'est exactement ça, les taches, les chevrons, le W : bingo ! Vérif en galerie : une seule photo du genre, classée en sp ? Coooooollllll, en plus j'ai trouvé une rareté ! Ah moins que... Ouais c'est ça, pour FE, le genre Hadula est devenu Anarta (du coup, faudra que je pense à dire aux gentils administrateurs des papillons de modifier la fiche 46 699

Bon, pas de panique, en toute logique ça devrait être trifolii chez moi, je suis quand même loin des Alpes, fussent-elles Centrales ou non... Petite vérif de la distribution quand même. En galerie, c'est bon (tiens, elle remonte à l'Ouest 'achement plus haut que la Corrèze !). Qu'est ce qu'en dit Phil ? Oulà, rien à voir avec le Robineau, elle vient jusqu'en Côte d'Or ! Du coup, ça pourrait quand même bien être elle (dont les photos de la galerie ressemblent quand même plus que trifolii). Ca serait-y-pas la deuxième verdissante dont PPer me boursoufle le cortex depuis le lendemain de cette chasse nocturne..."
Au final, je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer l'espèce, du coup. Je n'ai bien sûr pas de génitalias à vous proposer, et la Côte d'Or, à une trentaine de kilomètres de chez moi à vol de papillon, ne permet pas d'éliminer pugnax par la seule biogéographie. A vous de voir ce que vous en dites. Mais vous avouerez quand même, que ce soit elle ou pas, que j'aurais été pugnace jusqu'au bout

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/7/2014
Altitude : 133 m - Taille :
Réf. : 126319