[Anarta trifolii] Combatif jusqu'au bout.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Anarta trifolii] Combatif jusqu'au bout.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Récit d'une recherche de bestiole, par Vincent Valli...

"Bon, y'en a marre des micros, est ce qu'il me reste des hétérocères à déterminer de cette soirée piège lumineux ? Tiens, celui-là par exemple. Un joli en plus, ça va être facile avec toutes ces marques. Déjà, est ce que je l'ai dans ma collection ? Recherche "Noctuidae" dans mon fichier collec : rien qui ressemble. Parfait ! Mon Robineau, page des noctuelles, dans ce cas. Nous disons donc, un papillon de taille moyenne à petite, avec une claviforme brune bien dessinée et nettement bordée de noire, une orbiculaire claire et une réniforme au gris hétérogène ; plus éventuellement 3-4 chevrons bizarres juste avant la frange (réels, ou artefacts de mise au point ?) et un W pâle au milieu entre les deux claviformes (élargissement de la ligne antémédiane ?).

Non.

Non.

Non.

...

Ah tiens, celui-là, le 1258b. Trigonophora haasi femelle. Vérification en galerie... Hummm, non, beaucoup trop sombre... Ah tiens, page suivante, Brachylomia viminalis. Non, pareil, les couleurs ne collent pas. Ulochlaena hirta éventuellement ? Non, pareil, rien à voir, mais je sens que je chauffe.

Ah voilà ! 1360, Hadula pugnax, c'est exactement ça, les taches, les chevrons, le W : bingo ! Vérif en galerie : une seule photo du genre, classée en sp ? Coooooollllll, en plus j'ai trouvé une rareté ! Ah moins que... Ouais c'est ça, pour FE, le genre Hadula est devenu Anarta (du coup, faudra que je pense à dire aux gentils administrateurs des papillons de modifier la fiche 46 699 :wink: ). Anarta pugnax, donc. Ah oui, il y en a plein en galerie. Par contre, il y a aussi Anarta trifolii qui ressemble... Ah oui, deux papillons plus loin mais page suivante du Robineau, c'est vrai que ça ressemble bien aussi. Qu'est ce qu'ils en disent dans le texte ? "Hadula pugnax : ponto-méditérannéenne (aïe !) [...] En France, elle occupe la moitié sud du pays, contournant le Massif central par le Sud, mais remonte jusqu'en Corrèze à l'Ouest et dans les Alpes Centrales à l'Est. Elle ressemble à trifolii, mais s'en distingue par la frange des postérieures..." Merde, je ne les vois pas du tout ici. Et pas d'autre photo.

Bon, pas de panique, en toute logique ça devrait être trifolii chez moi, je suis quand même loin des Alpes, fussent-elles Centrales ou non... Petite vérif de la distribution quand même. En galerie, c'est bon (tiens, elle remonte à l'Ouest 'achement plus haut que la Corrèze !). Qu'est ce qu'en dit Phil ? Oulà, rien à voir avec le Robineau, elle vient jusqu'en Côte d'Or ! Du coup, ça pourrait quand même bien être elle (dont les photos de la galerie ressemblent quand même plus que trifolii). Ca serait-y-pas la deuxième verdissante dont PPer me boursoufle le cortex depuis le lendemain de cette chasse nocturne..."

Au final, je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer l'espèce, du coup. Je n'ai bien sûr pas de génitalias à vous proposer, et la Côte d'Or, à une trentaine de kilomètres de chez moi à vol de papillon, ne permet pas d'éliminer pugnax par la seule biogéographie. A vous de voir ce que vous en dites. Mais vous avouerez quand même, que ce soit elle ou pas, que j'aurais été pugnace jusqu'au bout :mrgreen:

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/7/2014

Altitude : 133 m - Taille : LAA=15mm

Réf. : 126319
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 20 août 2014, 17:23, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
tcand
Membre confirmé

Combattif jusqu'au bout

Message par tcand »

Voir ce post --> pour les différences entre les deux espèces.

Comme on ne voit pas les franges des AP on doit faire avec des critères moins évidents, à mon avis (loin d'être une certitude) la couleur de fond, la claviforme me font préférer trifolii
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

Combattif jusqu'au bout

Message par PPer »

En guise de réponse je dirais sobrement que ce n'est (toujours!) pas l'espèce verdissante à laquelle j'ai fait jadis, une fois, allusion, et à laquelle tes nombreux errements nous ramènent depuis... :) :) , oh! boursoufflé du cortex !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Combatif jusqu'au bout

Message par vincesap »

Tiens, salut Eric, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu :D . Merci pour le lien, sujet très intéressant. Effectivement, la forme de la claviforme va plutôt vers trifolii. J'ajoute que si pugnax affectionne les milieux secs, ce n'est pas le cas de chez moi, au pied d'où coule une rivière (en témoignent les myriades de trichoptères de tous poils venus perturber cette séance lépido). Si j'ai dit, en toute fin de message, préférer pugnax à trifolii, c'est parce que les trois taches de trifolii me semblent toujours effacées, elles ne ressortent pas autant du fond que chez pugnax (et ce, quelle que soit l'intensité de la couleur du fond). J'ai la même impression sur les photos de Phil Lepinet : chaque fois que les trois taches sautent aux yeux, il s'agit d'un pugnax. La comparaison des deux photos 1360 et 1362 du Robineau me donne d'ailleurs le même sentiment.

Je ne me rendrai pas sans combattre :lol: :0002: (même si j'ai déjà nommé ce papillon trifolii chez moi :wink: )

vincesap
Membre confirmé

[Anarta trifolii] Combatif jusqu'au bout

Message par vincesap »

Pareil pour celui-ci, merci pour la validation à l'espèce :) . A re-bientôt

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »