J'habite Paris et j'ai découvert en mi-septrembre une dizaine d'insectes morts sur ma terrasse (sans doute tués par mon chat). Mais qu'est-ce que c'est ? longueur environ 6 à 7 cms !!!
merci !
Mais les ailes ne ressemblent pas du tout à des ailes de papillons...
excusez-moi mais je suis novice.
Dois-je chercher des larves dans mes plantes de balcons ?
et quelles types de plantes ?
Bien déplacé, Cécile car il s'agit d'un Sphingidae qui a dû subir les assauts répétés du chat de Niko
De là à arriver à donner un nom d'espèce à cet individu totalement "écaillé" par le matou joueur, ce n'est pas de la tarte
P.S. : j'ai un petit faible pour Agrius convolvuli ..... mais ce n'est qu'une supposition !
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 3 octobre 2006, 18:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est un papillon qui a perdu toutes ses écailles sur les ailes et les poils sur le corps, je pense que le chat a du le lécher.
Ressemble au Sphinx du troène - Sphinx ligustri ??
Au fait, Niko1971 : pas de danger pour tes plantes
Par contre, avais-tu des plantes fleuries et odorantes sur ton balcon ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
au vu de l'envergure 6ou7 centimètres ; et des quelques écailles grises rescapés je dirai Hyloicus pinastri le sphinx du pin . MON CHAT AUSSI ADORAIT LES SPHINX
merci à tous pour vos commentaires.
pour répondre aux interrogations.
Cet insecte (papillon ?) n'avait pas de poils car je l'ai vu bien avant que le chat ne le martirise, lui et les dix autres. D'ailleurs, il n'y avait pas d'écailles non plus sur les ailes. Est-ce que cela confirme toujours vos suppositions.
Ces insectes apparaissaient le soir à la tombé de la nuit.
Sur ma terrasse, j'ai : des ibiscus, rosiers, pins et troenes.
pour info aussi. Juste à côté de mon immeuble se trouve un grand foyer de travailleurs africains. Est-il possible que des larves aient été ramenées de là-bas ?