J'allais te répondre que je maintenais que les
palpes (yes, merci !) de mon papillon étaient nettement moins sombres que sur les photos que j'en voyais pour les espèces mentionnées, mais contre-argument facile chez Pathpiva (nouveau site dans mes favoris) : à la page de
saxicola, les
palpes sont aussi noirs que pour les autres. Donc, je laisse tomber cette histoire de
palpes.
Mon histoire de bande et de pointillés est parfaitement illustrée sur les trois dernières photos de la page précédemment donnée en lien vers
P. saxicola chez Pathpiva : dans cette espèce, apparemment, depuis le bord interne de l'aile antérieure vers le centre de l'aile, se succèdent une petite bande grise (contre le bord interne), une fine bande blanche avec de nombreux pointillés noirs, une bande grise (plus large et plus longue que la première, mais d'un gris comparable) et à nouveau une fine bande blanche avec des pointillés noirs. Ces deux bandes pointillées se remarquent bien chez cette espèce, car on a l'impression qu'elles concentrent une grande partie des pointillés noirs de l'aile (je ne parle pas des 6-8 taches de grosse taille mais de tous les minis points noirs). Chez les autres espèces, notamment chez
albatella, ces pointillés noirs sont plus régulièrement répartis dans les parties claires de l'aile, ce qui ne donne pas l'impression d'une bande blanche avec des pointillés, mais d'une large plage blanche (jusqu'à la costa) régulièrement pointillée.
Je me rends compte que ces explications sont compliquées à suivre, et que le critère que j'essaie de décrire est subtil. Mais c'est l'impression que j'ai eue en regardant les photos du site allemand, et cette impression se voit confirmée en découvrant celles de Pathpiva...