[Phycitodes sp. cf. saxicola] Jolis détail, mais rien à voir.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Phycitodes sp. cf. saxicola] Jolis détail, mais rien à voir.

Message par vincesap »

Re-re bonjour. Ben oui, en regardant mes photos, j'étais content du rendu de celles-là, avec notamment un joli détail de profil, d'une précision inédite pour moi avec ce nouvel APN (j'ai réduit ce profil au quart de sa taille d'origine). Sauf qu'en fait de détails, il n'y a pas grand choses à voir sur lui. Du coup, je suis bien embêté pour lui mettre un nom également. Je me suis limité à la famille des Pyralidae, je n'envisage pas un Crambidae ici. En regardant les photos de la galerie, c'est le genre Dioryctria qui m'a le plus plu, notamment pour la forme des ailes et ces antennes croisées sur le dos (mais est-ce réellement spécifique ? ou générique en tout cas ?). Sauf que j'exclue ce genre de mes recherches : absolument aucune ressemblance avec les photos du site allemand.

Par contre, en cherchant l'espèce de celui de mon autre sujet, je suis tombé sur ces deux photos d'Acrobasis bithynella, connue de France par FE mais pas encore représentée en galerie. C'est fortement capillotracté, mais je trouve quelques points communs. Ne serait-ce que la taille, qui correspond bien mieux que pour ma première proposition.

Bref, si ça vous dit quelque chose, je suis preneur de pistes, même s'il faut les creuser.

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 26/7/2014

Altitude : 133 m - Taille : LAA=8mm

Réf. : 126282
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 17 septembre 2014, 17:28, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Jolis détail, mais rien à voir

Message par PPer »

Perso, j'le verrais bien Phycitodes, style albatella ou très proche ; malheureusement il risque d'y avoir plusieurs candidats...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, une fois de plus, ta proposition se tient bien mieux que la mienne :wink: . Et tu as aussi raison sur le fait que ça va être dur d'aller plus loin. 8 espèces françaises reconnues par FE. J'élimine sans trop d'inquiétudes P. binaevella dont les taches sont nettement plus prononcées. Je serais bien tenté d'éliminer P. lacteella qui a de beaux yeux pourpres et des "appendices nasaux" (ça porte un nom ?) noirs. De même, toutes les photos de P. inquinatella et de P. maritima montrent des appendices noirs. Pas de photo de cretacella, connue uniquement de France dans le site allemand, ni d'eliseannae (France et Espagne).

Ne restent finalement que saxicola et albatella...

Phycitodes albatella est surtout marquée par la présence d'une tache sombre allongée longitudinalement, proche du bord interne de l'aile antérieure. Cette tache est visible sur mon papillon, mais elle est nettement moins sombre, et surtout dessinée en négatif par le fait qu'elle est bordée d'une ligne épaisse pointillée noire que je ne retrouve pas sur les photos du site allemand pour albatella. Bandes pointillées que l'on retrouve en revanche chez P. saxicola.

Je ne sais bien entendu pas juger de la rigueur de ma démonstration, mais en l'absence de photos des deux espèces manquantes sur le site allemand, je propose Phycitodes saxicola pour ma mite :D

PPer
Animateur

Message par PPer »

Hello, alors les machins nasaux, ce sont des palpes. (et je ne sais de quelle couleur tu les vois ici, mais moi, bien assez sombres pour être qualifiées de noirs (?))
Nul doute que saxicola puisse être un bon candidat - j'avoue cependant que je ne n'ai point trop compris ta tache/bande pointillée - et que la variabilité intraspécifique doit aussi intervenir dans mes doutes... eliseannae est visible chez pathpiva...(et pas forcément facile à éliminer sur habitus..)
Bref une chose sûre : ceci n'est pas une mite.
(j'hésite à évoquer homoseosoma pour espérer (au mieux ?) un Phycitodes sp.).
D'autres avis éclairés peut être ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'allais te répondre que je maintenais que les palpes (yes, merci !) de mon papillon étaient nettement moins sombres que sur les photos que j'en voyais pour les espèces mentionnées, mais contre-argument facile chez Pathpiva (nouveau site dans mes favoris) : à la page de saxicola, les palpes sont aussi noirs que pour les autres. Donc, je laisse tomber cette histoire de palpes.

Mon histoire de bande et de pointillés est parfaitement illustrée sur les trois dernières photos de la page précédemment donnée en lien vers P. saxicola chez Pathpiva : dans cette espèce, apparemment, depuis le bord interne de l'aile antérieure vers le centre de l'aile, se succèdent une petite bande grise (contre le bord interne), une fine bande blanche avec de nombreux pointillés noirs, une bande grise (plus large et plus longue que la première, mais d'un gris comparable) et à nouveau une fine bande blanche avec des pointillés noirs. Ces deux bandes pointillées se remarquent bien chez cette espèce, car on a l'impression qu'elles concentrent une grande partie des pointillés noirs de l'aile (je ne parle pas des 6-8 taches de grosse taille mais de tous les minis points noirs). Chez les autres espèces, notamment chez albatella, ces pointillés noirs sont plus régulièrement répartis dans les parties claires de l'aile, ce qui ne donne pas l'impression d'une bande blanche avec des pointillés, mais d'une large plage blanche (jusqu'à la costa) régulièrement pointillée.

Je me rends compte que ces explications sont compliquées à suivre, et que le critère que j'essaie de décrire est subtil. Mais c'est l'impression que j'ai eue en regardant les photos du site allemand, et cette impression se voit confirmée en découvrant celles de Pathpiva...

vincesap
Membre confirmé

[Phycitodes sp. cf. saxicola] Jolis détail, mais rien à voir

Message par vincesap »

Je vois que mon sujet a été validé en "cf saxicola" : aurais-je réussi à vous convaincre un petit peu, et vous ai-je juste soulé beaucoup ? :0009: Quoi qu'il en soit, merci à vous. A bientôt.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »