Depuis déjà quelques années que nous voyons évoluer des chenilles de Lycenide nous avons constaté à de nombreuses reprises que deux petits tuyaux sortent et se rétractent en une fraction de seconde a son l'extrémité.
Ces deux petits tuyaux sont dissociés de la glande de Newcomer qui se trouve a quelques millimetres plus en avant.
A quoi servent t'il
Merci
Cordialement,
La Tribu
Pelouard : France : 19 6 2007 : Saint Gervais : 74
le rôle de ces tentacules est peu clair mais on pense qu'ils sécrètent un cocktail de phéromones permettant aux chenilles de passer inaperçu parmi les fourmis = camouflage olfactif
C'est curieux car les extrémités de ces petites tantacules possèdent des poils.
J'ai envoyé ce message a "Alain Rojo de la Paz" Spécialiste des Maculinea ".
Peut-être aura t-il une idée sur la question?
Par ailleurs, pour avoir étudié longuement le comportement des fourmis sur ce sujet quand le petit tuyaux sort et se rétracte elles ont l'air tout au plus surprises sans pour cela s'y attarder.
Elles ne tentent d'ailleurs pas de s'y restaurer comme avec la glande de Newcomer qui se trouve à proximité.
LHONORÉ J., 1998 Biologie, écologie et répartition de quatre espèces de Lépidoptères Rhopalocères protégés (Lycaenidae, Satyridae) dans l'Ouest de la France. Rapport d'études de l'O.P.I.E., 2. 65 pages.
Dans la publication ils est question des glandes de Newcomer et organes en clous, malheureusement il n'y a rien comme explications et je n'ai aucune idée de ce que peuvent bien être ces organes en clous. Est-ce que ça pourrait être une piste ? Une recherche sur le net ne m'ont donné d'autre que cette publication
Superbe la vidéo
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite