J'étais en train de chasser le porteur de pénis chez les Calliptamus (sale bête, mais j'ai finis par trouver l'italien). Quand j'ai croisé ce joli papillon, je me suis dit qu'avec de telles couleurs ça allait être facile à déterminer. Mais rien dans le Robineau, et dans le "Concise Guide to the Moths of great Britain and Ireland", il n'y a pas beaucoup de papillons dans ces couleurs (Idaea muricata, Phytometra viridaria,...). Mais rien ne correspond à ma bête...
Carnet Mathurin : France : Montigné-le-Brillant : 53970 : 4/8/2014
Pyrausta aurata ! Et bien cette identification me convient bien mieux, merci !
Absente de mes deux bouquins, et de lepinet. Un peu d'infos sur sa répartition ?
lépinet: macrohétérocères
bouquins: macrohétérocères
ici: c'est micro
donc absent de vos références
mais grosso modo présent partout ailleurs
Notamment si présence d'origan.
A noter qu'il y a plusieurs Pyrausta ressemblant à aurata et ce n'est pas moi qui validerait votre détermination
je laisse ce plaisir à un lépidoptériste.
Sur Lepiforum, mais si je te donne le lien, ça te donne la réponse, alors que je préfère te laisser chercher un peu encore (je mettrai le lien après).
Il y a quelque part dans mon message précédent un indice et je t'ai donné le critère à regarder (sans l'expliquer en détail).
En comparant avec les photos de la galerie par exemple, tu peux y arriver.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :En comparant avec les photos de la galerie par exemple, tu peux y arriver.
C'est ce que je voulais savoir, ne sachant pas si elle était présente sur la galerie.
J'aurais bien proposé dans ce cas : Pyrausta purpuralis, mais du coup je me demande si ma photo suffit à la détermination, car la photo 23029 est resté à sp.
Bon après c'est une bête roumaine donc il y a peut être un doute avec une autre sp ?