[Enoplognatha afrodite] Epi quizz noirmoutrin

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Enoplognatha afrodite] Epi quizz noirmoutrin

Message par Roy »

Bonsoir,

rudement content de l'avoir trouvée celle là (ce n'est pas une araignée qui courre les rues dans l'hexagone) :0023: ...

Cet exemplaire a été récolté dans le polder de la réserve de Sébastopol (Barbâtre), au pied de la digue à la mer, près d'un fourré dans la végétation basse, par aspiration thermique. Toujours dans le cadre de l'inventaire de la biodiversité de cette digue avant travaux...

A vous. :D

Christian

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85630 : 2/6/2014

Altitude : 1 m - Taille : 5 mm.

Réf. : 126070

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Epi quizz noirmoutrin

Message par Pierre55 »

Ah, très intéressant ! Cela me rappelle un groupe grec de pop-rock de la fin des années 60 :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Epi quizz noirmoutrin

Message par Roy »

ah oui d'accord... :D c'était des "enfants", c'est ça...? :wink: Il n'y avait pas Démis Roussos comme chanteur dans ce groupe ? A moins que je confonde... :?
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Epi quizz noirmoutrin

Message par Pierre55 »

Yes Sir, you're right :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Epi quizz noirmoutrin

Message par MarcoBreizh »

.

Hé oui des enfants de l'amour ! :0013:

EDIT: je t'ai mis quand même un MP !!! :lol:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Epi quizz noirmoutrin

Message par Roy »

Et bonne réponse de Marco. :)
Christian
Dip
Admin-galerie

Epi quizz noirmoutrin

Message par Dip »

Trouvé... Totalement grâce aux indices, merci!
On aura la vue de l'animal entier?
Merci bien,
Didier.
Roy
Membre confirmé

Epi quizz noirmoutrin

Message par Roy »

Dip a écrit :
Trouvé... Totalement grâce aux indices, merci
oui bon je te comprends, effectivement j'aurais peut être dû intituler ce post : "Quizz de ouf " 2... :lol:
Cependant avec un peu d'habitude on doit pouvoir y arriver sans indices : d'abord la configuration de cette plaque génitale à savoir forme de l'atrium (ou orifice), grande taille des spermathèques, absence de scape etc...ne peut correspondre qu' à une famille. Ensuite la taille permet ici d'exclure un certain nombre de genres.
Et pour terminer il n'y a qu' à ... :wink: faire défiler la section des genitalia :0016: du site de Pierre (de plus en plus exhaustif) concernant cette famille en allant dans les genres possibles avec cette taille... :) D'ailleurs si cette épigyne vulve n'avait pas figuré sur le site de Pierre je l'aurais signalé.

Dip a écrit aussi :
On aura la vue de l'animal entier?
oui on aura l'animal entier et on a failli ne pas l'avoir car il est à peine présentable vu que j'ai dû sectionner les pattes puis la tête ("alouette, gentille alouette)... :lol: ) afin de visualiser et de photographier plus confortablement l'épigyne avant dissection pour voir si cela valait le coup d'aller plus loin dans l'investigation...et cela valait le coup... :)
Ceci écrit même si je ne m'attendais pas ici à une espèce rare (et notamment différente de E. ovata ou de E. latimana) j'eus pu m'abstenir d'étêter la bête et de lui cisailler les pattes avant de prendre un cliché d'habitus dorsal, oui c'est vrai...! :?
Pour finir je rajouterai que d'une manière générale tu préfères t'intéresser aux critères discriminants de l'habitus et que pour ma part je préfère m'intéresser aux critères discriminants des genitalia( pour des raisons que nous connaissons tous les deux) donc deux points de vue complémentaires et c'est très bien ainsi... :D
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 10 août 2014, 13:29, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Epi quizz noirmoutrin

Message par Roy »

Voici donc un cliché d'habitus dorso-latéral gauche de la bête avec tentative de recollage du céphalo. ... :wink:

Christian

Image

Roy Ch. : France : Barbâtre : 85630 : 2/6/2014

Altitude : 1 m - Taille : 5 mm.

Réf. : 126129
Pierre55
Membre confirmé

Epi quizz noirmoutrin

Message par Pierre55 »

Un petit truc peut-être ?
Lorsque je veux voir l'épigyne d'une bestiole et que je n'y arrive pas à cause des pattes ou du repli en 'V' de la bestiole, je mets une goutte de gel dans l'alcool et cela aide à maintenir la bestiole dans la position souhaitée et de prendre une photo sous bino/microscope sans difficulté :wink:
Ce n'est qu'en dernier recours que je sépare le céphalo de l'abdomen... car cela peut se produire que, malgré tout, je n'arrive pas au résultat espéré.
Pierre

Retourner vers « Araignées »