[Kalama tricornis] Une Tingidae !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Kalama tricornis] Une Tingidae !

Message par Mathurin C »

Bon, encore un ordre où je n'y connais pas grand chose. Mais avec de telles ailes, je ne pense pas me tromper en disant que j'ai affaire à une tingidae. Après pour l'espèce, si je regarde en galerie je lui trouve une tête de Kalama. Votre avis ?

Image

Carnet Mathurin : France : Grez en bouere : 53290 : 28/7/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4

Réf. : 125344

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Vinz »

Kalama me parait en effet un bonne piste pour le genre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Askel »

Kalama pour moi aussi. Normalement pas de problème pour la nommer, cependant, il faudrait que tu vérifies les critères relatifs aux tubercules antennifères + les soies du 3ième article antennaire, on ne voit pas grand chose sur ta photo (pour rappel, la Faune de France 69 est dispo au téléchargement).
Par curiosité, tu peux dire un petit mot sur les circonstances de la capture + biotope stp ? :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Mathurin C
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Mathurin C »

De ce que je vois sur la clef, je proposerais bien tricornis. Même si le côté aiguë à l’extrémité mériterait comparaison...
Je prendrais une photo, si nécessaire, Mardi.
Bon par contre, juste en voulant la bouger, j'ai cassé l'antenne... Bon elle est juste décrochée et je peux tout voir mais c'est fragile ces bête là.
Et bien écoute, je suis actuellement en train de finir une session de piégeage au barber sur les bords de routes en Mayenne. L'idée étant d'utiliser les carabidae pour voir l'impact des différents modes de gestion (mais bon j'en récolte pas assez...). Et cette charmante punaise est donc tombé dans l'un de ces pièges.
Vinz
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Askel »

C'est à bien à K. tricornis que je pensais. S'il y a moyen que tu prennes une photo, ça enrichira la galerie et ça permettra d'être sur à 100%.
Ok pour la méthode de capture. Je n'ai jamais eu l'espèce, ou plutôt si, mais toujours donnée par des collègues. Une au barber en prairie bien humide et l'autre au piège jaune. Assez bizarre cette bête.
Mathurin C
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Mathurin C »

Comme dit l'antenne a "sauté" à la manipulation, et la photo n'est pas folle...

J'en profite pour ajouter la photo de la bête "à sec", qui donne un meilleur rendu de la tête qu'elle doit avoir in vivo.

Image

Carnet Mathurin : France : Grez en bouere : 53290 : 28/7/2014

Altitude : 90 m - Taille : 4

Réf. : 125842
Askel
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Askel »

On voyait presque mieux les antennes sur la première photo... :mrgreen:
Je reste sur tricornis (grande taille, microtubercules du 3ième article antennaire assez grands et soies du 3ième article antennaire paraissant dressées).
Personne d'autre ne se mouille ? :roll:
Mathurin C
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Mathurin C »

Askel a écrit :On voyait presque mieux les antennes sur la première photo... :mrgreen:
Je suis assez d'accord, on voyait bien mieux quand elle était dans l'alcool, ce qui n'est pas le cas de la bête.
C'est dommage qu'elle se soit brisée, je l'aurais bien mise sur paillette celle là..
Askel
Membre confirmé

Une Tingidae !

Message par Askel »

Les Tingidae et Miridae ne supportent pas très bien l'alcool. Tu peux toujours la mettre sur paillette, c'est un peu moche mais un puzzle peut quand même servir de référence pour une prochaine fois ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »