[Stictopleurus sp.] Mutant...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Bozo
Admin-galerie

[Stictopleurus sp.] Mutant...

Message par Bozo »

Alors là, il faut que je vous explique...

Cet après-midi j'ai vu plusieurs Rhopalidae différents. Le premier fut celui-ci :

Image

Fred Chevaillot : France : 17 10 2008 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1520 m - taille : 8 mm mesuré

ref:38644

Content j'étais, je n'en avais jamais vu de tel sur le terrain, mais ma mémoire me disait que j'avais vu des photos y ressemblant. Je le mets dans une boîte et continue mon chemin de découverte...

... je passe sur les autres (vous les verrez un peu plus tard :wink: )

Rentré à ma maison, je mets ma bestiole à refroidir au frigo, puis quelques minutes au congelateur, et j'attaque ma série de photos "studio" (un bien grand mot pour un trépied posé devant une chaise !)

Et voilà ce qui sort de la besace (avec moins de deux heures entre les deux photos) :

Image

ref:38645

Etonnant non, comme dirait M. Cyclopède ? 8-O

Avec le sillon sur le metapleure, je me dirige vers Rhopalus

Et je me dis que c'est peut-être un tout jeune qui a changé de couleur. (Mais si c'est cela, ça va rudement vite... A moins que le passage au froid accélère le processus ?)

Il y a des photos de jeunes R. subrufus qui ressemblent, mais ici je ne vois pas le scutellum bifide.

Alors .......
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
ouran
Modératrice

Mutant...

Message par ouran »

c'est un individu ténéral (j'explique ou c'est dans le lexique ?!), c'est normal qu'il "murisse" !
ça a une tronche de Stictopleurus quand même 8-O
on peut même sûrement savoir lequel, même si la vue du pygophore (c'est un :0017: ) n'est pas conventionnelle !!
(il faut une vue dorsale)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Bozo
Admin-galerie

Mutant...

Message par Bozo »

ouran a écrit :c'est un individu ténéral (j'explique ou c'est dans le lexique ?!)
Explique, c'est pas dans le glossaire (scandaleux :twisted: 8-) ) !
A priori, je crois comprendre qu'il vient juste de "prendre l'air", et qu'il n'a pas encore ses couleurs d'adulte :
"imago of certain Neuroptera, after exclusion from the pupa. In this state the insect is soft, and has not fully attained its mature coloring.".
Mais ce qui m'étonne c'est la vitesse à laquelle cela se passe (mais je suis un peu comme lui, je découvre le monde, hein ! :lol: )
ouran a écrit :ça a une tronche de Stictopleurus quand même 8-O
on peut même sûrement savoir lequel, même si la vue du pygophore (c'est un :0017: ) n'est pas conventionnelle !!
Pour le Stictopleurus je veux bien te suivre, mais alors le coup du sillon dans le metapleure (propre aux Rhopalus) et qui est bien visible ici (je crois...), on met ça sur le compte qu'il est pas encore "déplié" ? :roll:
Et pygophore, c'est pas encore dans le glossaire non plus... Je devine, mais ce que tu appelles une vue dorsale, c'est
- une vue de dessus l'insecte sur le dos,
- ou bien une vue du dos et donc de ce qui dépasse vu du dessus (je sais pas si je suis bien clair là ? :-P ) ?
ouran
Modératrice

Mutant...

Message par ouran »

Bozo a écrit :
ouran a écrit :c'est un individu ténéral (j'explique ou c'est dans le lexique ?!)
Explique, c'est pas dans le glossaire (scandaleux :twisted: 8-) ) !
A priori, je crois comprendre qu'il vient juste de "prendre l'air", et qu'il n'a pas encore ses couleurs d'adulte :
"imago of certain Neuroptera, after exclusion from the pupa. In this state the insect is soft, and has not fully attained its mature coloring.".
Mais ce qui m'étonne c'est la vitesse à laquelle cela se passe (mais je suis un peu comme lui, je découvre le monde, hein ! :lol: )
ouran a écrit :ça a une tronche de Stictopleurus quand même 8-O
Pour le Stictopleurus je veux bien te suivre, mais alors le coup du sillon dans le metapleure (propre aux Rhopalus) et qui est bien visible ici (je crois...), on met ça sur le compte qu'il est pas encore "déplié" ? :roll:
Et pygophore, c'est pas encore dans le glossaire non plus... Je devine, mais ce que tu appelles une vue dorsale, c'est
- une vue de dessus l'insecte sur le dos,
- ou bien une vue du dos et donc de ce qui dépasse vu du dessus (je sais pas si je suis bien clair là ? :-P ) ?
Pas mieux pour l'explication de ténéral, c'est en effet un état passager après mue où l'insecte est palot et sa couleur plus rouge qu'à l'habitude.
j'arrive pas à reconnaitre quoi que ce soit sur le métapleure, on dirait qu'il est malformé ( :?: peut-être encore une grosse bétise :mrgreen: ). Le pygophore c'est l'appareil génital du mâle...
quant à la vue dorsale, je veux bien qu'on m'explique clairement aussi :mrgreen: moi j'ai juste lu ça à l'instant !
A priori ça veut dire "vu du dos", donc de dessus, quand l'insecte est sur le ventre ? mais c'est bizarre ?
(gasp! j'ai dû coller tous mes pygophores à l'envers, les boules !!)
MM

Bozo
Admin-galerie

Mutant...

Message par Bozo »

OK. Dès que je peux je me fais le pygophore !

Pour l'histoire du sillon du metapleure, je n'ai de bonnes photos des flancs que de Stictopleurus, donc j'ai du mal à apprécier ce à quoi il doit ressembler (vivement que le glossaire se remplisse d'images didactiques :wink: ).
Il y a une figure dans FdF81 (la n°42) mais j'ai pas encore reçue la mienne... :twisted: (pas ma figure, ma FdF :lol: )
ouran
Modératrice

Mutant...

Message par ouran »

je n'ai pas l'expérience pour en dire plus... peut-être Jean-Phi nous aidera !
elle en finit plus d'arriver cette Faune :wink:
MM

Bozo
Admin-galerie

Mutant...

Message par Bozo »

Oui :-| ... c'est long ...

Pour patienter, voila le pygophore, vu sous deux angles différents.

Image

ref:38649

Ça devrait le faire, non ? :wink:
ouran
Modératrice

Mutant...

Message par ouran »

je n'y vois rien moi ! alors que sur la première photo de tout à l'heure on voit les paramères (les deux traits fins et noirs) !
après une bonne nuit de sommeil j'y verrai peut-être mieux :lol:
MM

Bozo
Admin-galerie

Mutant...

Message par Bozo »

Ben oui, mais la photo de tout à l'heure, elle était prise sous un angle différent... 8-O

En fait, pour causer franchement, je pense à Rhopalus parumpunctatus, à cause des petites taches sur les nervures des cories...
J'en ai d'autres dans le même coin que j'identifie de la même manière, il suffira de voir si je me plante ou pas sur ceux-là ! :wink:
A suivre ....
Bozo
Admin-galerie

Mutant...

Message par Bozo »

Et là tu y vois mieux ? :mrgreen:

Image

ref:38652